Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Situer au lieu de lire les notes

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Situer au lieu de lire les notes

Messagede Fatbob » 28 Décembre 2012, 06:31

Depuis quelques temps, je me surprends à prendre de mauvaises habitudes à la lecture des notes .
En effet, au début je lisais les notes en fonction de l'endroit de leur présence sur la portée .
Aujourd'hui, j'aurai tendance à les lires en les SITUANT par rapport aux notes autour de celle que je joue ....
Ma question est donc : est ce grave docteur ?.... Cela vous arrive t'il quelquefois?......faut il se débarrasser de cette habitude?

non, je vous assure, il est 5 h 30 du matin et je ne suis pas encore en bringue ....ahahahaha

Cela dit , j'espère ne pas être hors sujet, je n'ai pas trouvé d'endroit ciblé pour cette question.

:D
Avatar de l’utilisateur
Fatbob
♪♫ quieto
 
Messages: 108
Inscription: 12 Novembre 2012, 17:56
Localisation: hagondange
Ma progression: Série 2
Emploi / Loisirs: astronomie

Re: Situer au lieu de lire les notes

Messagede Fab93 » 28 Décembre 2012, 08:07

Salut Fatbob,

Bonne question.
Je pense quand même que l'idéal est de développer dans le temps ta lecture de notes directement sur les notes elles-mêmes, même si au début des repères sont bien utiles.
Insiste bien sur les pages d'écritures de notes en disant surtout les notes par 4 à voix haute comme expliqué par M. Colin. Tu te remerciera lorsque tu avanceras dans les séries pour le déchiffrage et la lecture à vue des partitions.
Pour développer ta vitesse de lecture, je te recommande chaudement un petit site sympa avec des exercices chronométrés de lecture des clés (clé de sol seule, clé de fa seule et les deux clés ensemble si tu le souhaite):
http://www.lire-les-notes.com/

Sinon, la section solfège était peut-être pertinente sinon ça vaudrait peut être le coup de créer une section "questions techniques" (ou avec des termes plus appropriés) car il y a pas mal de questions technique qui surgissent quand on débute et après :mrgreen:
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Situer au lieu de lire les notes

Messagede Lyne » 28 Décembre 2012, 11:44

Ah FAB.., tu es un génie pour nous donner les explications des questions posées, tout est clair et compréhensible, ;) Bonne idée pour créer une section " questions techniques "..
Bonne continuation dans tes progrès . Lyne :piano7:
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..


Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron