Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Désolidarisation .... illusion ?

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Désolidarisation .... illusion ?

Messagede Fatbob » 16 Janvier 2013, 20:31

Le titre de ce topic met en lumière un doute affreux qui me tenaille depuis quelques temps.
<compte tenu de vos expériences vous êtes sans doute en mesure de me répondre.
J'en suis au répertoire de la série 1..... celà fait donc quelques morceaux que j'arrive à jouer de mes deux mains.
MAIS ........mais ....qu'en est il exactement de la désolidarisation????
J'ai l'illusion de cette déso.......tion mais elle n'est pas réelle, car je suis incapable pour l'instant de faire autre chose que les devoirs de M.Colin..... grrrrr....cette main gauche que je pourrai baffer à longueur de journée, me rappelle sans cesse mes incapacités.
J'enrage et surtout je me demande,... enfin , je vous demande, à partir de quelle série avez vous enfin et réellement réussi à déolidariser cette vilaine main gauche ?
:?: :!:
Avatar de l’utilisateur
Fatbob
♪♫ quieto
 
Messages: 108
Inscription: 12 Novembre 2012, 17:56
Localisation: hagondange
Ma progression: Série 2
Emploi / Loisirs: astronomie

Re: Désolidarisation .... illusion ?

Messagede LisadelaDrôme » 16 Janvier 2013, 21:02

Je ne comprend pas trop ton post du soir Fatbob.. car il ne s'agit pas de " désolidariser" mais de " solidariser justement..

en un mot que main gauche et main droite aillent de concert? c'est le but, la finalité... donc... oU est ton problème dans ton apprentissage tout à coup?
tu écris " je suis incapable pour l'instant de faire autre chose que les devoirs de M.Colin.....
et bien c'est déjà énorme si tu arrives à les faire, ,ne crois tu pas,? tu débutes comme on a tous débuté. il ne faut pas espérer que la lune va te tomber d'un coup tout droit dans le bec. :D car le piano ne tombe pas tout cru aux bouts des doigts, jamais. //Méthode Colin ou pas.......
.il faut de la patience, du travail, de l ' assiduité , de l'amour aussi , de la volonté et de la persévérance. avec un zeste de tenacité.. comme en toutes choses lorsque l'on veut aboutir à un résultat concret.

tu es un artiste et photographe professionnel de plus... et donc tu dois savoir mieux que quiconque, .. que le résultat cela se mérite toujours, mais à force d'enseignements , d'apprentissage, d'exemples, de leçons.. de persévérance et de passion aussi. .. ;) ;)

ET pourquoi demandes tu " quand avez vous enfin appris à désolidariser cette main gauche?,,, : :?

En fait. FAT...... il ne s'agit pas du tout de "désolidariser cette main gauche ... mais de la " solidariser... "!

quand tu as une main qui joue des automatismes sans que tu y penses...et l'autre qui se permet de s'envoler où elle veut sur les touches.. il s'agit de solidarisation non? et si.. :D en fait, il s'agit de jouer comme si on n'avait plus de main gauche qui pourtant joue en même temps..(oui je sais, dit comme ça , ça peut paraître débile.mais tout est là en fait. )
donc apprend à oublier ta main gauche Fatbob... :D et cela t'aidera à avancer. tu la travailles oui, comme il se doit , mais ensuite....tu l'oublies.... et puis, il ne faut pas rêver... il faut du temps pour tout, et pour qu'elle devienne " automatique tic tic .. :D sur chaque morceau de la Méthode. tu dois la " travailler " ;)
[i](personnellement pour répondre à ta question, dès la série 1 , ça m'est venu très vite de ne plus penser à elle.. et maintenant encore, elle vie sa vie ma main gauche, et si par " malheur "je pense à elle en jouant.... direct.. je me plante. :D :shock: faut apprendre à ne pas penser à sa main gauche en fait. ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Désolidarisation .... illusion ?

Messagede Fatbob » 17 Janvier 2013, 07:23

Merci Lisa pour ta réponse . Mais, je m'exprime sans doute mal car quand je dis désolidariser, je pense " indépendance des mains"
oui, comme toi, dans les cours , j'oublie totalement la main gauche et cela ne me pose aucun problème. Mais les
Mains ne sont pas indépendantes car les notes se jouent dans le même rythme pour les deux mains...... Et c'est là le hic.
Si par exemple j'essaye de jouer un morceau très , très simple mais avec un rythme de la main gauche différend de la méthode, cela devient impossible.
Donc, je n'ai pas encore l'indépendance des mains....d'où ma question " à partir de quelle série cette indépendance devient elle réelle"
:piano8: :piano7:
Avatar de l’utilisateur
Fatbob
♪♫ quieto
 
Messages: 108
Inscription: 12 Novembre 2012, 17:56
Localisation: hagondange
Ma progression: Série 2
Emploi / Loisirs: astronomie

Re: Désolidarisation .... illusion ?

Messagede LisadelaDrôme » 17 Janvier 2013, 11:06

Ah ok je vois ce que tu veux dire; :roll: il faut du temps. du temps sur chaque morceau à mon niveau du moins..., car en fait , ... chaque fois que je commence un nouveau morceau , l'indépendance est à ré-acquérir totalement !. du moins c'est l'impression que ça me fait au début. ensuite quand je maîtrise mieux le morceau, mes mains deviennent indépendantes mais c'est pas encore inné :D

Ah tiens, je viens de trouver ces mots sur le site de la Méthode COlin /La méthode COLIN a choisi de développer 3 à 4 fois plus rapidement tout ce qui concerne l’indépendance des mains pour apporter très vite chez l’élève un jeu naturel avec une progressivité tout de même efficace au niveau de l’oreille musicale, du solfège facile, du rythme et des qualités très intéressantes sur le fait que l’élève s’habitue dès le départ avec ce système, à ne pas regarder les doigts. :)
;) ça nous laisse bon espoir.

Hé hé. :D . sinon en te relisant..je reviens, car je me demande, amusée, comment tu peux t'étonner de n'avoir point encore l'indépendance des mains.
"combien de temps met le fut du canon pour se refroidir, lorsque l'obus est sorti du fut? "..... c'est une question un peu semblable lol.... :D
http://www.deezer.com/fr/artist/79717
tu es en série 1.Fatbob..... . je ne sais parmi les élèves lesquels pourraient te renseigner ou même se targuer avec certitude d'avoir acquis enfin cette indépendance là, ...peut être les séries 5 et 6 ? mais vu que que la Méthode Colin annonce des séries 7 ,et 8 et autres, ... peut être que l'indépendance finallement , ça met plusieurs séries.?
..je crois au final, que seul M. Colin pourrait te répondre exactement sur ce point . tu ne risques rien à lui demander directement ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Désolidarisation .... illusion ?

Messagede Nemo » 17 Janvier 2013, 13:54

De mon expérience personnelle, et qui n'engage que moi, il faut attendre la série 5 (ou la 4 pour certains) pour commencer à savoir jouer deux choses différentes des deux mains.
Il est vrai qu'au départ dans la méthode Colin, on joue synchronisé. le rythme reste identique entre les deux mains, les notes de la main gauche tombent à chaque fois sur un temps, pour tirer le trait vous ne verrez jamais la main gauche jouer une mélodie comme à la main droite. On reste le plus souvent sur un arpège large sur 4 temps qui colle au métronome. Tout cela est parfaitement normal car M. Colin explique qu'il développe d'abord la main droite. La complexité de la main gauche commence à se développer en série 5 mais c'est surtout en série 6 que le retard est rattrapé.
Ceci explique pourquoi dans les 4 premières séries il est quasiment impossible de prendre une partition du commerce car le jeu de la main gauche n'a pas encore été traité dans la méthode.

Selon moi, il y a une différence entre indépendances et désynchronisation. L'indépendance c'est savoir jouer deux choses différentes des deux mains mais en restant dans le même rythme. La désynchronisation c'est l'indépendance des mains avec en supplément un rythme différent aux deux mains.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Désolidarisation .... illusion ?

Messagede LisadelaDrôme » 17 Janvier 2013, 14:42

Woua :shock: j'adore ton explication fort explicite Nemo. cette différence que tu expliques là, entre "indépendance et désynchronisation" c'est fort instructif.
c''est donc bien en série 5 et 6 que vient logiquement.. "l'indépendance" ( chose que je soupçonnais un peu à vous voir déjà jouer ainsi sur vos claviers....
( mais en fait, Fatbob parlait donc de " désynchronisation " c'est donc encore.. tout à fait autre chose)

super ton témoignage ici ( et va pas dire que je t'aime pas. :cry: je suis très sérieuse en écrivant ces mots (. j'ai appris beaucoup par ta réponse ci-avant ) et Fatbob aussi je l'espère. ...:)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Désolidarisation .... illusion ?

Messagede Fatbob » 17 Janvier 2013, 16:57

Excellente explication qui me convient à merveille et qui détaille avec précision ce que je ressents.
Mais hélas.....trois fois hélas...il faut attendre la série 4 au minimum pour atteindre ce niveau désynchronisation.
Ce qui m'amène naturellement à une autre question.
Si on ajoute à ces cours par correspondance des leçons avec un professeur, peut on gagner du temps ?....et espérer cette desynchronisation plus rapidement ?

:piano3: :D
Avatar de l’utilisateur
Fatbob
♪♫ quieto
 
Messages: 108
Inscription: 12 Novembre 2012, 17:56
Localisation: hagondange
Ma progression: Série 2
Emploi / Loisirs: astronomie

Re: Désolidarisation .... illusion ?

Messagede Nemo » 17 Janvier 2013, 18:44

Un prof t'apprendra d'une façon totalement différente et tu re-démarreras certainement de zéro, chacun à sa pédagogie pour enseigner le piano. Donc, concilier prof + méthode colin est un mauvais calcul car tu vas très vite abandonner la méthode pour suivre les exercices de ton prof. Après tu es libre d'aller voir un prof mais encore faut-il trouver le bon car ce n'est pas juste en choisissant un prof que l'on apprend plus vite.
Beaucoup de paramètres rentrent en compte ; la facilité d'assimilation du sujet, la qualité pédagogique de l'enseignement apportée, l'affinité prof/élève, la sensibilité de l'élève face à la musique, la notion du rythme, le temps passé à s'exercer et l'efficacité du travail réalisé, l'age du capitaine :) .... Bref, tu vois difficile de répondre car chaque élève est un cas particulier.
SI j'ai fait le choix de la méthode Colin c'est pour conserver une liberté dans mon apprentissage et même si je suis allé voir ailleurs durant 6 mois, cette escapade m'a conforté dans le fait que cette méthode est sans doute la meilleure dans sa catégorie, j'entends par là "la meilleure pour apprendre le piano par correspondance".
Après à toi de voir ce que tu souhaites vraiment mais de toute manière il va falloir bosser, la méthode miracle n'existe pas :lol:
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Désolidarisation .... illusion ?

Messagede LisadelaDrôme » 17 Janvier 2013, 19:58

Un prof.. ou plutôt une prof, car il s'agit souvent curieusement de dames avec des petits chignons comme l'écrivait Fatbob je crois?? ça m'a effleuré et ça m'éffleure encore parfois. le gros " hic" , c'est que j'aimerais un prof qui soit là pour me faire avançer avec la Méthode Colin. donc... pour l'instant ce n'est même pas la peine d'y penser, mais c'est en cours il parait les " profs Méthode Colin"... donc j'attend.. car là, je me dis... que si j'appelais un prof de piano au hasard.. en lui disant " je veux suivre des cours avec vous, mais à condition que l'on apprenne la Méthode Colin
est ce possible??? je pense que non.. et j 'imagine que je me ferais claquer la porte au nez direct. même si je serais prête à payer pour . je me ferais même insulter peut être. :shock: oups..donc je préfère, en attendant apprendre seule avec la Méthode. ( le prof suivra un jour dans la région ; je le sais) ce n'est pas que j'en ai besoin , non, ..mais bon, ça me tenterait bien quand même de partager avec quelqu'un de la Méthode plus initié que moi :)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Désolidarisation .... illusion ?

Messagede Julie-Juliette » 19 Janvier 2013, 19:36

Bonjour Fatbob,
Je dirai aussi, qu'on apprend progressivement à libérer la main gauche. Je suis en train d'apprendre : mi-blues mi-rock, répertoire série 2. Et là, il y a vraiment un grand pas à faire dans la désolidarisation de la main gauche..... c'est coton.
La résolution de toutes les difficultés rencontrées nous mène au but, petit à petit !

A bientôt
http://julie-juliette.eklablog.com/accueil-c790939
dernier morceau enregistré le 21/03/2018 répertoire série 3, Sébastien, Pascal
Avatar de l’utilisateur
Julie-Juliette
♪♫ quieto
 
Messages: 232
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00
Ma progression: répertoire complémentaire 1ère année
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, cinéma

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron