Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

phrases mnémotechniques pour retenir ordre de dièses et ordre des bémols

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Re: phrases mnémotechniques pour retenir ordre de dièses et ordre des bémols

Messagede Fatbob » 15 Février 2013, 07:13

Ça y est .....j'ai compris ...... Et ça m'arrange bien !..... Moi qui n'est jamais rien su apprendre par cœur, me voilà rassuré ....j'étais à deux doigts d'abandonner le piano . J'avais déjà rédigé l'annonce de la vente de mon matos........ Ahahahahaah
Non, je déconne! .....
Le mieux en fait c'est d'improviser sur la gamme de Do rien que sur les touches blanches et ...revendre les touches noires qui du coup ne servent plus à rien .....ahahahah

Merci a tous pour vos lumières ...... J'vais virer mes touches noires qui m'em....aient depuis le début !

:piano8: :piano3: ;)
Avatar de l’utilisateur
Fatbob
♪♫ quieto
 
Messages: 108
Inscription: 12 Novembre 2012, 17:56
Localisation: hagondange
Ma progression: Série 2
Emploi / Loisirs: astronomie

Re: phrases mnémotechniques pour retenir ordre de dièses et ordre des bémols

Messagede Fab93 » 15 Février 2013, 08:27

Et oui ce n'est pas évident le solfège mais tellement indispensable ;) .
Chaque gamme à sa couleur, sa touche sonore.
Comme M. Colin le dit sur une de ses explications, il vaut mieux au début savoir jouer et improviser en gamme majeur de do (sans dièses ni bémols donc :mrgreen: ) avant de vouloir aller voir plus loin dans ce vaste sujet.

Ensuite, c'est tout le sel de la musique d'approfondir, car tu pourras alors moduler tes interprétations et/ou compositions puisque telle ou telle gamme est relative d'une autre, (majeure/ mineure), telle ou telle gamme est proche de l'autre (1 altération en plus ou en moins) sans parler des modes divers et variés (lydien, dorien...).

C'est un très vaste sujet que je travaille actuellement en parallèle des morceaux de la méthode mais très stimulant pour les neurones. Chacun fait selon ses souhaits et c'est bien comme cela.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: phrases mnémotechniques pour retenir ordre de dièses et ordre des bémols

Messagede LisadelaDrôme » 15 Février 2013, 08:31

super oui ta réponse Philomène. Merci et à Fab93 aussi.

par contre autre petite question.:svp
si je vois trois Dièses à la Clé. ce sera toujours FA DO SOL donc?
ça ne pourra jamais être, DO SOL RE ou... SOL RE LA OU RE LA MI ...par exemple?.
, faut il toujours que ce soit dans l'ordre en commençant par le FA...? 2 dièses à la clé FA DO
3 dièses Fa do sol
4 dièses Fa do sol ré.. etc...
et idem pour les bémols. ? :(

Bon sinon bonne nouvelle ce matin je me souviens grâce à ma petite phrase mnémotechnique , de l'ordre des dièses. par contre pour les bémols , m'en souvenait pas, faut que je trouve une autre phrase.. :oops: qui tienne la route

12H45 ! ah ça y est j'ai trouvé ma phrase pour les bémols! j'ai cherché hein..mais j'ai trouvé! et en plus elle est courte : :)
" SI MILAREpa : SOLeil DOnne FAveurs . " celle là au moins est facile à retenir. :)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: phrases mnémotechniques pour retenir ordre de dièses et ordre des bémols

Messagede gaelledu94 » 15 Février 2013, 14:53

Lisa, tu fais de la provoc ou quoi ??? Je t'ai déjà tout expliqué en long, large et travers dans la rubrique "série 3 - question sur le Rock -ordre des bémols" ! Alors, relis le tout et tu auras ta réponse...
Sur ce, je n'ai plus rien à ajouter sur le sujet. A défaut d'obtenir un jour un prix pianistique, j'ai déjà celui de la patience :lol: , mais là, faut que je renouvelle mon stock ! :mrgreen:
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: phrases mnémotechniques pour retenir ordre de dièses et ordre des bémols

Messagede marie-therese » 15 Février 2013, 15:40

Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: phrases mnémotechniques pour retenir ordre de dièses et ordre des bémols

Messagede LisadelaDrôme » 15 Février 2013, 16:13

Excuse moi Gaelle, oui une fois il me semble qu'on en avait déjà parlé. mais bon, si je repose la même question c'est que je n'ai toujours pas saisi l'ensemble. c'est tout. c'est juste une question de compréhension , quand tu ne comprends pas quelque chose les mêmes questions reviennent sur le tapis. je vais aller voir le lien que donne Marie thérèse. ;) ça n'a pas dû me marquer mais si tu m'as déjà répondu, y a pas de soucis; je vais relire tes explications. ;)

bon..j'ai tout relu le lien. et c'est pas du tout cuit à retenir.
est ce que ça répond à ma question précédente? je sais pas en fait
est ce qu'automatiquement ça commence toujours par fa dièse quand il y a des dièses à la clé.? :oops:
Je veux dire pour être plus claire, parce que ma question n'est peut être pas claire :si je veux mettre des SOL dièse ET des RE dièses sur un morceau, est ce que je serai obligatoirement obligée de coller aussi des Fa dièses et des Do dièses à la clé?
c'est ça ma question.
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: phrases mnémotechniques pour retenir ordre de dièses et ordre des bémols

Messagede marie-therese » 15 Février 2013, 16:44

est ce qu'automatiquement ça commence toujours par fa dièse quand il y a des dièses à la clé.?


réponse : oui

s
i je veux mettre des SOL dièse ET des RE dièses sur un morceau, est ce que je serai obligatoirement obligée de coller aussi des Fa dièses et des Do dièses à la clé?


réponse : oui si tu veux faire un morceau en tonalité MI majeur ( ou DO dièse mineur ) ( c'est la "couleur" du morceau )

Evidemment , si tu veux faire un morceau en tonalité DO majeur ( sans aucun dièse ni bémol à la clé ) , tu peux mettre des SOL dièse et RE dièse à l'intérieur de ton morceau , mais pas à l'armature.
Evidemment , dans ce cas , je ne t'assure pas que ton morceau soit "harmonieux" ...
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: phrases mnémotechniques pour retenir ordre de dièses et ordre des bémols

Messagede LisadelaDrôme » 15 Février 2013, 16:53

Et bien voilà! j'ai ma réponse : on peut ]mais dans ce cas, il ne faut pas les mettre à la clé, juste sur la partition.
merci ,Marie thérèse. j'ai compris. :) c'est juste ça que je voulais savoir. :)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: phrases mnémotechniques pour retenir ordre de dièses et ordre des bémols

Messagede marie-therese » 15 Février 2013, 16:59

Ravie si c'est clair pour toi.

Evidemment , si dans une partition en Do majeur ( sans dièse ni bémol à l'armature ) , tu mets des dièses ou bémols à certaines notes à l'intérieur de la partition , l'effet peut ne pas être très harmonieux ...il faut être doué pour arriver à quelque de bien ...c'est , un peu , comme les associations de couleurs en peinture ( elles peuvent ne pas être géniales...)
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron