Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

pour jouer les doigts arrondis..trouver la bonne distance?

Ou comment améliorer son jeu au piano.

pour jouer les doigts arrondis..trouver la bonne distance?

Messagede LisadelaDrôme » 23 Mars 2013, 20:12

Je ne sais pas si j'ai inventé l'eau chaude ce soir me concernant , mais j'ai enfin compris en visionnant ma dernière vidéo de rock en feu, et en voyant mes doigts taper sur le clavier de l'ordinateur tout à fait arrondis.., pourquoi je jouais les doigts trop allongés au piano. .
en fait.. j'ai fais des tests ce soir, parce que cela me turlupine depuis trop longtemps déjà, vu qu'on me l'a fait remarqué plusieurs fois, et je viens de découvrir enfin ce soir,!..car c'est une découverte pour moi , .que si je me rapproche d'avantage de mon piano, c'est à dire si mes avant- bras sont moins tendus,... mes doigts s'arrondissent d'autant sur les touches. ..donc j'en déduis que je joue trop loin de mon piano . car les bras trop tendus , les doigts se tendent par une sorte de mécanisme de cause à effet. :shock:
J'ignorais qu'il y avait une distance , comme on pourrait dire " idéale" pour jouer au piano. mais je pense ce soir qu'il doit y en avoir une . la juste distance.... . Je vais donc tenter de corriger maintenant tout cela, en jouant plus prêt de mon piano .
Ce n'était pas du tout une question de hauteur de siège, et Dieu sait pourtant si je les ai toutes essayées!.. c'était une question de distance entre le clavier et moi et d'angle donc , entre le bras et l'avant bras... : : .. et je découvre cela uniquement ce soir? :shock: ... il était temps! ;)

PS . je reviens un moment après parce que j'ai encore fait des tests. En fait c'est aussi une question de droiture. si je joue le buste un peu en arrière ( ce qui est mon cas jusque là malheureusement ) , je tend les doigts d'avantage. Si je me tiens tout à fait à angle droit au niveau du bassin par contre.. mes doigts s'arrondissent d'autant . en fait c'est aussi une question de position du corps. il faut se tenir droit, et au niveau jambes/ buste, ça doit former un angle droit . ( je comprend mieux maintenant! pourquoi cette tenue si droite au piano qu'ont certains élèves qui ont pris des cours, ...il faut adopter une bonne position de tout le corps ...une certaine discipline physique de départ. c'est tout le corps qui est concerné.. et pas seulement les bras...
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: pour jouer les doigts arrondis..trouver la bonne distance?

Messagede Philomène » 23 Mars 2013, 20:40

Il n'est jamais trop tard pour bien faire ;)

Sinon petite astuce en 3 temps:
1- On replie les doigts, on ferme les mains.
2- On déplie les doigts en les tendant au maximum, on reste 5 sec les doigts bien tendus.
3- On relâche tous les muscles des doigts en les laissant tombés naturellement.

Voilà, normalement on se retrouve dans la position idéale pour jouer au piano, les doigts arrondis juste comme il faut.

A essayer ! ;)
Philomène
♫ piano
 
Messages: 81
Inscription: 30 Janvier 2013, 19:55
Localisation: Bourges
Ma progression: Répertoire Série 3
Emploi / Loisirs: Danse rock et salsa

Re: pour jouer les doigts arrondis..trouver la bonne distance?

Messagede LisadelaDrôme » 23 Mars 2013, 20:54

ah oui, je viens d'essayer, pas mal ton truc Philomène! :)
mais par contre me concernant je pense que c'est une position des doigts , qui se situe plus au niveau du corps et de la distance.
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: pour jouer les doigts arrondis..trouver la bonne distance?

Messagede Philomène » 23 Mars 2013, 22:01

Oui, c'est juste un petit truc pour se donner une idée de la position des doigts qu'il faut adopter.
Mais c'est sûr que c'est à chacun de trouver sa bonne position, et apparemment tu l'as trouvé, tant mieux !
Philomène
♫ piano
 
Messages: 81
Inscription: 30 Janvier 2013, 19:55
Localisation: Bourges
Ma progression: Répertoire Série 3
Emploi / Loisirs: Danse rock et salsa

Re: pour jouer les doigts arrondis..trouver la bonne distance?

Messagede Julie-Juliette » 08 Avril 2013, 10:29

Merci Lisa et Philomène, je vais tester. En fait, il faut y penser constamment, ne pas relacher... mais c'est dur parfois !
http://julie-juliette.eklablog.com/accueil-c790939
dernier morceau enregistré le 21/03/2018 répertoire série 3, Sébastien, Pascal
Avatar de l’utilisateur
Julie-Juliette
♪♫ quieto
 
Messages: 232
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00
Ma progression: répertoire complémentaire 1ère année
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, cinéma

Re: pour jouer les doigts arrondis..trouver la bonne distance?

Messagede LisadelaDrôme » 08 Avril 2013, 13:17

et bien écoute, Julie -Juliette, depuis que Philomène a dit ce truc, je le fais régulièrement maintenant tous les jours plusieurs fois et avant de me mettre au piano, et ça marche! car mes doigts commencent peu à peu , à jouer bien plus arrondi, depuis Ricochet, en fait, ça le fait de mieux en mieux et de plus en plus naturellement. alors là merci Philomène.! :) !
BON sinon j'attend mon " facteur "comme l'appelle Gaelle.. il est 15H 12 et il n'est pas encore arrivé
j'ai préparé plusieurs questions qui m'interpelent sur ce metier " d'accordeur " .facteur"
j'irai tout doux.. j'espère qu'il sera ok pour répondre . si oui..j'en ferai (avec son accord bien entendu , une petite vidéo) je suis si curieuse de tout maintenant. :) et si je peux en faire profiter? pourquoi pas>?..
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: pour jouer les doigts arrondis..trouver la bonne distance?

Messagede marieve27 » 08 Avril 2013, 14:06

Merci pour cette astuce, j'ai été étonnée du résultat mais ça marche :clap: :clapclap: :clap:
marieve27
♫ piano
 
Messages: 67
Inscription: 28 Octobre 2012, 21:04

Re: pour jouer les doigts arrondis..trouver la bonne distance?

Messagede Philomène » 08 Avril 2013, 23:20

Je vous en prie, si cela peut rendre service ;) Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, mais j'avais trouvé cette méthode intéressante quand je l'avais lue.
Une autre méthode plus simple qui consiste à mettre ses mains sur ses genoux comme le font souvent les concertistes avant de jouer, cela donne aussi une bonne position arrondie des doigts, similaires à la méthode d'avant.

Avec le temps, les doigts trouvent leur place tous seuls !

A votre service ;)

Philomène
Philomène
♫ piano
 
Messages: 81
Inscription: 30 Janvier 2013, 19:55
Localisation: Bourges
Ma progression: Répertoire Série 3
Emploi / Loisirs: Danse rock et salsa

MessageCe post a été effacé par LisadelaDrôme le 10 Mai 2013, 20:42.
Raison: Parce que j'ai envie de le supprimer c'est tout


Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron