Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Message de M. Colin "Livret 3"

Message de M. Colin "Livret 3"

Messagede SpaceTramp » 07 Mars 2014, 21:38

Bonsoir à toutes et tous, le message de M. Colin :

Une information pour expliquer la situation.
Il y a 3 trois ans le programme de la série 6 était prévu avec un programme technique préparé pour faire suite à la série 5 et l’apprentissage des techniques importantes concernant le classique pour la série 8.
A l’époque, dans certains forums, il y avait comme très souvent des jalousies du succès de la méthode COLIN. Et la première chose, que certaines personnes disaient « oui avec la méthode COLIN, vous ne saurez jamais jouer d’autres morceaux que la méthode et avec cette progression jamais vous serez capable de jouer du classique ».
Sans connaître le programme, et sans connaître mon travail pédagogique, et sans être réellement expert dans l’apprentissage du piano, les personnes se permettaient d’affirmer des choses sans fondement.
Le problème, c’est que nombreux élèves de la méthode commençaient à croire ce genre d’argument et à douter, et j’ai commencé à recevoir des emails concernant la série 6.
« Est-ce qu’il y aura du classique dans la série 6 ? »
Et moi, avec toujours mes convictions qui suivent une certaine logique, je répondais « NON » c’est prévu pour la série 8.
Mais les emails devenaient de plus en plus fréquents, et je commençais à avoir ce genre d’émails :
« j’aimerai que vous me disiez s’il y aura du classique dans la série 6 avant de l’acheter » ou « avant de commencer la méthode « j’aimerai être certain qu’il y aura du classique dans la série 6 ».

J’étais donc, comme on dit, « au pied du mur », si je ne mettais pas de classique dans la série 6, les personnes se détourneraient de la méthode.

A cette époque le répertoire complémentaire 1ère année n’était pas encore sorti, ni les livrets stages.
J’ai pris la décision, d’accepter le défi par obligation et j’ai dit « d’accord » je mettrai du classique dans la série 6.
Mais j’ai tout d’abord monté le niveau du programme 1ère année en créant le répertoire complémentaire1ère année ensuite les stages m’ont donné l’idée de perfectionner plus tôt le déchiffrage de partitions, « plus d’autonomie dès le départ ».

Et ensuite j’ai travaillé la série 6 en créant un programme dont une partie est sur le site depuis déjà 2 ans. J’ai créé aussi d’autres partitions d’un niveau au-dessus.
Il fallait ce niveau pour aborder correctement les morceaux classiques et éviter de passer plusieurs semaines parfois plus de 4 semaines sur un même morceau, voir 6 semaines. Car lorsque me l’on demande d’enseigner des valses de Chopin, je suis d’accord mais si après 6 semaines vous n’arrivez pas, ce n’est pas faire du bon travail et cela ne correspond pas non plus à ma pédagogie.

L’apprentissage du piano demande d’aborder de nombreux aspects techniques en parallèles et ce n’est pas en utilisant que de temps en temps certaines techniques qu’elles seront maîtrisées.

De nombreux professeurs (pas tous) acceptent d’enseigner des longs morceaux à des débutants et ne sont pas réellement exigeants sur le travail de qualité qui doit être fait en amont avant d’aborder certains morceaux.
Le travail que j’appelle de qualité c’est par exemple d’être vraiment à l’aise en lecture rythmique, avoir des vraies habitudes au niveau du doigté, être rapide en déchiffrage de partitions, avoir un grand répertoire de morceaux grâce auquel on peut régulièrement améliorer l’interprétation, posséder naturellement de nombreux automatismes, être efficace en gestion des yeux, savoir suivre un métronome en disant les notes à haute voix, avoir un répertoire varié, savoir s’adapter à de nombreux styles pour mieux savoir écouter les différences de styles car même dans le classique il faut savoir faire la différence dans les styles, travailler les nuances grâce à de nombreuses mélodies, plus les morceaux sont courts, plus vous pouvez les maîtriser et améliorer l’interprétation (beaucoup n’ont pas compris l’importance de tout cela). Plus vous faites de morceaux courts, plus vous utilisez les mêmes notes, et meilleure sera votre écoute musicale.

En effet, il faut se donner les moyens de mémoriser et tout cela s’appelle « l’expérience ».

Il faut donner de l’expérience aux élèves avant de leur donner à apprendre des morceaux demandant trop de techniques. ( parfois après 6 mois d'apprentissage les morceaux de bons niveaux sont déjà abordés).

Quand les concurrents veulent griller les étapes, faire croire …… c’est leur problème pour leurs élèves clients, mais quand ils réussissent à faire douter mes élèves, cela devient mon problème.

Enfin, on n'a jamais dit que le piano s’apprenait en un jour et si la méthode COLIN est progressive c’est au moins pour une raison, on ne stagne pas. Alors si ça ne va pas assez vite pour certain, je vous garantis qu’en nombre de techniques maîtrisées ça va beaucoup plus vite.

EN RESUME

Avec tous mes efforts je me suis rendu compte l’année dernière que si j’enseignais le niveau exigé indirectement par des élèves désirant du classique à la série 6, et bien, qu’avec un programme de 12 semaines et même avec des semaines enrichies de plusieurs pages avec plusieurs leçons dans la même semaine, je n’avais pas le temps de permettre à mes élèves de maîtriser de nombreuses étapes. De ce fait le niveau allait être trop difficile.

J’ai donc pris la décision de rajouter 40 morceaux, donc au total 80 morceaux pour la série 6 et malheureusement cela n’a pas suffit pour me permettre de faire des étapes assez progressives.

Etant donné que je ne veux plus changer le niveau décidé à la base, j’ai compensé par le livret stage 3 que j’ai enrichi également.

Je pensais le terminer en janvier mais début janvier je suis encore arrivé au même constat,
il manquait des morceaux pour pratiquer des techniques importantes.

Alors je me demande comment les autres professeurs font parce que quand dans un livre je vois deux pages qui se suivent, moi personnellement j’en rajoute 10 intermédiaires. Il n’y a pas forcément de mauvais profs car très souvent ce sont les livres eux-mêmes qui manquent de progressivités et le professeur est obligé de compenser par des tas de livres ou des exercices, mais ça c’est un autre problème.

Le livret 3 est terminé cette fois-ci par écrit, mais du coup quand vous le recevrez, vous aurez déjà évidemment des techniques qui font parties de la série 6, il aurait pu s’appeler donc série 6 car il dépassera les 40 morceaux. Je peux simplement vous dire, pour ceux qui connaissent déjà le répertoire complémentaire 1ère année, que le livret 3 est beaucoup plus riche en techniques mais qu’évidemment sans avoir pratiqué le répertoire complémentaire, la série 5 et le livret 2, il sera difficile à aborder. En tout cas, quand on voit le travail à faire sur le répertoire complémentaire 1ère année, on comprend déjà à l'avance l'importance du livret 3.

Par contre, si vous avez terminé les 3 livres que je viens de citer, le livret 3 sera agréable à aborder et passionnant par ses morceaux.

La bonne nouvelle c’est qu’il permet réellement de passer facilement à la série 6 et que la progression de la série 6 sera aussi agréable que les autres séries et elle permettra d’avoir un très bon niveau pour déchiffrer du classique. Elle apportera aussi de très bonnes bases pour le piano bar et le jazz.

Le livret 3 m’a demandé donc plus de temps mais considérez qu’il pourrait être « la série 6 » car il propose autant de morceaux qu’une série. Vous aurez donc du travail pour quelques mois. La vraie série 6 suivra rapidement ensuite. ( au total avec le livret 3 cela fera 120 morceaux).


Je pense terminer les enregistrements du livret 3 avant la fin du mois de mars.
Comprenez bien que je suis désolé pour tout ça, mais je ne pouvais pas envoyer quelque chose dont le résultat ne me rassurait pas.

Je suis conscient que nombreuses personnes attendent, mais en même temps je suis confiant sur le fait que lorsque vous recevrez ce programme, vous vous rendrez compte qu’il est passionnant par ses morceaux et assez exceptionnelle pour les ouvertures techniques qu'il apporte.

Sachez enfin, que le plus important pour moi, c’est de vous apporter des vrais résultats.
Le livret 3 est sur le site au tarif prévu de 95 €, mais jusqu'à la fin mars, les élèves qui désirent encore le commander il sera à 55 € il faut contacter pour cela soit le 03 85 22 71 44 ou m'envoyer un mailmethode.piano.colin@gmail.com

Amicalement vôtre.

M.COLIN



Bonne soirée.
Image
La musique adoucit les mœurs
Avatar de l’utilisateur
SpaceTramp
♫♫ forte
 
Messages: 292
Inscription: 25 Janvier 2012, 09:05
Localisation: Gonesse
Ma progression: Série2 (Alice)
Emploi / Loisirs: Moto (Harley) - Golf - Astronomie - Poker

Retourner vers Livrets stages rencontre



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron