Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Décembre en musique !

Marre de répéter vos gammes ? venez décompresser ici.

Décembre en musique !

Messagede gaelledu94 » 02 Décembre 2015, 09:18

Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre le lien vers ce calendrier très original, à chaque jour son morceau ! Tous styles apparemment..
http://nomadmusic.fr/calendrierdelavent/
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: Décembre en musique !

Messagede nougatines » 02 Décembre 2015, 10:18

Merci Gaelle pour ce partage -
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Re: Décembre en musique !

Messagede nougatines » 24 Décembre 2015, 17:07

Image
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Re: Décembre en musique !

Messagede Mephisto » 28 Décembre 2015, 19:50

:D Je souhaite de joyeuses fêtes à tous, ainsi qu'une très bonne année 2016 pleines de bonne choses !!!!
( ok, je suis un peu en avance ;) )

Colinement vôtre !
Avatar de l’utilisateur
Mephisto
♫ piano
 
Messages: 53
Inscription: 25 Mai 2015, 19:11
Ma progression: Répertoire complémentaire série 2
Emploi / Loisirs: graphiste pub/photo/jeux video/chat etc ...

Re: Décembre en musique !

Messagede LisadelaDrôme » 09 Mars 2016, 21:18

BON, cela fait quatre années que j'étais sur cette méthode. et j'en étais heureuse, j'ai appris , j'ai progressé.. j'y ai cru.
le seul hic.. c'est que lorsque tu sors de la Méthode Colin.. tu ne sais plus rien faire. ni déchiffrer une partition ou un morceau que tu avais pourtant joué sur le bout des doigts quelques temps avant. c'est bien quoi. c'est bien pour faire croire que l'on apprend le piano. mais comme il est dit dans la méthode depuis le début , tout cela ne vient que par les automatismes. ok... je joue , j'apprend un morceau, je m'automatise super bien. je suis contente de moi. et lorsque j'y reviens un mois après dessus, il faut tout que je me reprogramme..main gauche ..main droite. à vitesse diverses, puis les deux à la fois? non..j'ai beaucoup appris et aimé par la méthode Colin, qui m'a donné une clé disons , pour vouloir plus... mais plus, ce n'est pas faire de l'automatisme en Musique à mes yeux. donc merci JMC pour ce préambule musical, mais sincèrement, même si cette méthode est super bien pour débuter et apprendre avec le cœur à aimer le piano, et à aimer jouer.... vite on s'aperçoit que la méthode par automatismes à ses limites. j'ai trouvé les miennes .Et sans renier la méthode que je poursuis , j'ai envie maintenant d'apprendre à jouer vraiment... , non pas par automatismes, .ce qui au bout du compte a ses limites, j'en suis très consciente. les copiés collés , ce n'est pas pour moi , d'où mon désistement progressif avec la méthode.... je dirais oui qu'apprendre le piano aux enfants , pour cela la méthode colin est parfaite....mais bon.. on n'a plus dix ans et arrive un moment où ..l'on se questionne......et en plus cette série 6 tant attendue..La 7 qui n'est plus que du domaine du miracle..bref.. c'est sûr que cela+ cela... ne donne plus confiance en la Méthode. sauf pour les inconditionnels qui ne dorment pas la nuit ou ceux (rares) et celles ( plus nombreuses) .. qui avaient déjà taté du piano avant . alors là c'est sûr..pour eux, la Méthode colin c'est de la tarte. .. bon ok! je vais prendre un prof particulier et je reviens dans trois ans! disons Un an! car j'ai progressé grâce à JMC. j'ai gagné du temps disons... (non, sur un point j'ai dit n'importe quoi là.... j'en suis restée au même morceau, et je n'ai pas touché mon piano depuis des mois.. ..septembre je crois .. et pourtant c'est bizarre quand je me remet au piano.. toujours sur mon dernier morceau de la Méthode qui s'appelle" pas toujours simple" de la partie 4, je m'envole... je ne regarde jamais mes doigts, juste la partition... c'est fou ça quand même. ça m'étonne à chaque fois, je le joue dix fois mieux que lorsque je l'ai enregistré. si mes yeux quittent la partition, je part en cacahuète. mais mes yeux ne quittent pas la partition, et mon plaisir se déculpe. je m'attarde, je fignole, j'y met du mien. " pas toujours simple " quel beau morceau! ...que du bonheur. je suis coincée sur ce morceau. je n'y peux rien. je peaufine... j'aime la Méthode COlin en fait. sinon je n'aurai jamais appris le piano. c'est clair. mais bon... je suis à ce morceau;;ET JE N ARRIVE PAS A VOULOIR ABORDER LE SUIVANT! Je ne tourne même pas la page ... je reste là.. sur " pas toujours simple". un joli titre en somme. chui bloquée.
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Décembre en musique !

Messagede marie-therese » 10 Mars 2016, 10:21

Bonjour Lisa,

Je comprends ton souci car j’ai le même (comme d’autres je pense).

JMC a très bien expliqué sa méthode, il y a peu de temps, dans deux rubriques :

Rubrique Solfège -«lecture verticale» de RolandMontpellier (qui a eu la gentillesse de donner la réponse qu’il a obtenue de Mr Colin)

Rubrique Stages 2016 où, à la fin du document, Mr Colin donne des explications pédagogiques (globalement les mêmes que dans la réponse à RolandMontpellier) .

Tu peux les consulter.

En bref, pour jouer des morceaux « hors méthode» sans perdre le bénéfice de la méthode, Mr Colin indique qu’il faut attendre d’être à la fin de la série 5 (voire séries 6/7).

C’est parfait, mais personnellement, comme j’ai commencé le piano à zéro avec la méthode Colin à 70 ans (!), je n’envisage pas d’attendre d’être à la série 6 pour faire autre chose que du « Colin ».

Je vais panacher (répertoire complémentaire-répertoire Série 4 et «hors méthode»).

Je suis en train de démarrer un morceau « hors méthode », pour le plaisir !
Effectivement, dès que l’on sort des accompagnements répétitifs main gauche qui permettent de se concentrer sur le jeu de la main droite, les difficultés sont multipliées par deux (je dirai même trois…).

C’est le choix que j’ai fait.


Bonne suite au piano. :piano8:

Marie-Thérèse.
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Décembre en musique !

Messagede stefany » 10 Mars 2016, 10:38

Bonjour à tous,

Au vu de l'évolution de la méthode (série 6...) et des expériences lues ici ou parmi mon entourage je me suis résolue à suivre les leçons d'un professeur de piano, en parallèle.
Les difficultés par rapport à la méthode, pour moi, ont été multipliées par .... 100, 1000 ? On aborde le piano par "tous les bouts" et de toutes les façons possibles. Cela n'a plus rien à voir avec la méthode, il faut bien le reconnaître....

C'est à chacun de voir ou entrevoir ce qu'il veut vraiment obtenir de son piano, quels sont les buts ou les envies, le style de musique envisagé etc

Bonne journée à tous :piano8:
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: Décembre en musique !

Messagede Jean-Paul56 » 10 Mars 2016, 18:55

Bonjour à toutes et tous,
Pour ma part, je n'hésite pas à jouer des partitions hors méthode, du moment qu'elles soient en notation américaine pour la main gauche, généralement je les joue en arpèges larges ou standards.
Bon piano plaisir

Jean-Paul
Jean-Paul56
♪ pianissimo
 
Messages: 21
Inscription: 20 Mars 2015, 10:30
Ma progression: Série 2
Emploi / Loisirs: Retraité,jardinage, lecture, tourisme, bénévolat. Lieu Morbihan 56

Re: Décembre en musique !

Messagede chandellier » 10 Mars 2016, 19:43

bonjour .vous ne me connaissez pas ,moi aussi j'ai un prof en parallèle de la méthode j(ai terminer la série 5 et la première partie de la veille seri6 et je vous assure que pour jouer du hors méthode il faut au moins terminer la série 5 et surtout son répertoire car même fin série 4 la clé de fa n'est point usité trouver le bon prof est une autre histoire tu devrais terminer la série 5 Lisa je t'assure que tu seras "presque" à l'aise avec des morceaux HM de ton niveau.bon piano .Bruno
chandellier
♪ pianissimo
 
Messages: 25
Inscription: 09 Juin 2013, 12:19
Emploi / Loisirs: loisirs


Retourner vers Le coin détente



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron