Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Stage 2017

Stage 2017

Messagede shoubaqua » 14 Juin 2017, 07:31

Je sais que c'est trop tôt pour ma part d'y participer, mais c'est juste pour information.

Je vois que des stages se sont organisés en 2016 mais aucune trace de stage en 2017... Ces stages sont organisés chaque année ou non? :piano8:
shoubaqua
♪ pianissimo
 
Messages: 21
Inscription: 06 Juin 2017, 17:31
Ma progression: Répertoire série 1
Emploi / Loisirs: fonctionnaire

Re: Stage 2017

Messagede stedel » 16 Juin 2017, 16:39

Bonjour Shoubaqua et bienvenue sur le forum,

Effectivement des stages ont lieu chaque année habituellement au printemps et pour 2017, ils sont présentement en cours. Nous en sommes informés par courriel.

Bonne progression avec la méthode Colin ... :piano8:
«La bonne musique ne se trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore...» (Stendhal)

Mon blog (sous le pseudo 'Dionisia'): http://denetsonpiano.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
stedel
♫♫ forte
 
Messages: 304
Inscription: 02 Janvier 2012, 16:59
Localisation: Montréal, Québec
Ma progression: 1ère partie du 5e programme (Série 6)
Emploi / Loisirs: Retraitée, bénévolat, peinture décorative, quilles.

Re: Stage 2017

Messagede shoubaqua » 10 Octobre 2017, 07:40

Bonjour à tous,

je me permets de vous poser une petite question que j'ai posé à Mr COLIN (mais resté sans réponse, ce n'est pas grave :) )

Je me demandais quelles étaient les conditions pour participer au stage 2017? Car j'aimerai participer au stage 2018, ce qui me donnerai un "petit" objectif à atteindre (je trouve toujours intéressant de se fixer des objectifs surtout quand on apprend tout seul.)
En sachant que j'ai commencé sérieusement et régulièrement en août 2017 et que j'en suis à sympatique blues (série 1) sera t'il possible de participer au stage 2018?

En vous remerciant.

:piano8:
shoubaqua
♪ pianissimo
 
Messages: 21
Inscription: 06 Juin 2017, 17:31
Ma progression: Répertoire série 1
Emploi / Loisirs: fonctionnaire

Re: Stage 2017

Messagede LKipass » 21 Octobre 2017, 12:04

Bonjour,
Merci "shoubaqua" d'avoir poser cette question.
Je suis également en série 1 depuis mi 2017... (et sans "blog" par manque de temps et de savoir faire).
J'aimerais également participer à un des stages de 2018, et effectivement comme vous je m'interroge sur le niveau nécessaire pour y participer.
Il y a bien quelques indications dans un des messages du forum, mais ça serait utile de le repréciser concrètement, le moment venu, pour les personnes qui sont encore en série 1 au premier semestre 2018.
Très bon piano à toutes et à tous.
LKipass
♫ piano
 
Messages: 70
Inscription: 11 Août 2017, 11:37
Ma progression: série 3 (2ème programme)
Emploi / Loisirs: lecture, écriture, randonnée

Re: Stage 2017

Messagede shoubaqua » 21 Octobre 2017, 13:40

Bonjour LKipass,

Comme tu es la seule personne qui me répond et à peu près du même niveau je voulais savoir depuis quelle date as tu commencé la formation et à quel morceau en es tu?

Bonne continuation.
shoubaqua
♪ pianissimo
 
Messages: 21
Inscription: 06 Juin 2017, 17:31
Ma progression: Répertoire série 1
Emploi / Loisirs: fonctionnaire

Re: Stage 2017

Messagede LKipass » 22 Octobre 2017, 11:13

Bonjour shoubaqua,
Comme demandé voici les éléments demandés.
J'ai débuté en 08/2017.
Je reconnais que c'est n'est pas ma première priorité actuellement, mais bon an, mal an, j'en suis arrivé (et à la bonne vitesse) à "Sympathique Blues", après un petit accrochage sur Chloé (mesure 8 et 10).
Je fais en sorte de travailler malgré tout régulièrement.
Si j'ai bien compris vous êtes également dans cette partie de la série 1 ?
Je suis d'accord avec vous "je trouve toujours intéressant de se fixer des objectifs surtout quand on apprend tout seul" (je vous cite).
Très bonne continuation.
LKipass
♫ piano
 
Messages: 70
Inscription: 11 Août 2017, 11:37
Ma progression: série 3 (2ème programme)
Emploi / Loisirs: lecture, écriture, randonnée

Re: Stage 2017

Messagede LKipass » 22 Octobre 2017, 11:31

Shoubaqua,
En complément au message de ce matin.
Voici l'extrait d'un message de Jean-Marie Colin concernant les derniers stages :
Je cite :
"Votre niveau indispensable :
Il faut avoir terminé la série 1 et avoir appris au moins les 4 premiers morceaux de la série 2 + la 1ère page du livret technique numéro1. Si ces trois conditions sont remplies, pas de problème, vous pourrez suivre le stage."

J'imagine (et c'est à valider) que les 4 premiers morceaux de la série 2 pourraient être :
1. Virginie
2. Valérie
3. Chansonnette
4. Marie-Pierre
Concernant la première page du livret technique n°1 : je ne sais pas de quoi il retourne...
Sinon, j'ai vu sur le forum que des débutants allaient très vite, je vais essayer de retrouver ce message.
Bonne journée à toutes et à tous.
LKipass
♫ piano
 
Messages: 70
Inscription: 11 Août 2017, 11:37
Ma progression: série 3 (2ème programme)
Emploi / Loisirs: lecture, écriture, randonnée

Re: Stage 2017

Messagede shoubaqua » 22 Octobre 2017, 14:01

Bonjour LKipass,

Effectivement nous en sommes à peu de choses au même point, j'ai acheté la méthode (premier programme) fin juin mais avec les congés d'été je n'ai commencé sérieusement que en août 2017.
Pour ma part, j'en suis à danse ensoleillée (première grosse difficulté) mais comme j'ai pu le lire sur le forum c'est un morceau pas facile à appréhender. Alors, comme certain l'on indiqué, j'ai continué sur l'autre morceau (récréation) mais je n'abandonne pas danse ensoleillée.

Je ne sais pas comment vous organisez votre séance de piano, pour ma part en guise "d'échauffement" je joue les anciens morceaux une fois (LEA CHANSONNETTE JONATHAN CHLOE ET SYMPATHIQUE BLUES) puis je me concentre sur DANSE ENSOLEILLÉE et enfin je commence RECREATION.

Avez-vous déjà une expérience musicale avant de faire la méthode? Personnellement oui j'ai joué de la batterie pendant 5 ans alors j'avoue passer vite sur la partie solfège.

Concernant le stage, effectivement j'avais lu la même chose mais je ne sais pas à quoi correspond le livret technique....

Bonne journée à vous.
:piano4:
shoubaqua
♪ pianissimo
 
Messages: 21
Inscription: 06 Juin 2017, 17:31
Ma progression: Répertoire série 1
Emploi / Loisirs: fonctionnaire

Re: Stage 2017

Messagede LKipass » 24 Octobre 2017, 10:48

Shoubaqua,
Suite à votre dernier message, j'ai passé une partie de mon dimanche sur Danse ensoleillée[i][/i].
Merci pour cette piste Intéressante (à propos vous avez bien avancé depuis le dernier message).
Mes impressions/constats (qui n'engagent que moi,... j'imagine que tout ça n'a rien d'original mais je découvre) :
- Je suis arrivé à la vitesse de 140 (après des mains séparées et des mains ensembles),
- J'ai trouvé une toute autre liberté à la MD quand ma MG s'est mise à jouer plus mécaniquement,
- J'ai alors tenté de rendre la MG plus légère et plus régulière.
Vraiment pas facile tout ça,... encore beaucoup de chemin à faire concernant l'indépendance des mains.
Ensuite je suis revenu à sympathique Blues qui n'est toujours pas terminé.
Concernant vos 5 ans de batterie, super. C'est (selon moi) un véritable atout, donc au niveau rythmique vous devez comprendre vite, idem pour l'indépendance des mains.
Pour le solfège, j'y passe du temps car il me semble (cf. JMC entre autres) que c'est primordial pour déchiffrer les partitions, et retrouver une forme de liberté... Donc je déchiffre régulièrement des partitions (en clé de sol), je lis les notes (en rythme quand ça n'est pas trop compliqué) car je suis incapable de les chanter.
Et pour répondre à votre question sur l'organisation d'une séance, je fais un peu comme vous en essayant de suivre les consignes de JMC (c'est le plus difficile).
Très bonne semaine et bonne continuation
LKipass
♫ piano
 
Messages: 70
Inscription: 11 Août 2017, 11:37
Ma progression: série 3 (2ème programme)
Emploi / Loisirs: lecture, écriture, randonnée

Re: Stage 2017

Messagede gaelledu94 » 13 Novembre 2017, 11:51

Bonjour Shoubaka et Lkipasse :)
Réponse un peu tardive à vos messages car je n'étais pas passée depuis longtemps sur le forum et je viens tout juste de découvrir vos questions :)
Donc, concernant les stages 2018 et au vu de ce que je lis de vos progressions respectives, vous aurez largement le niveau pour participer aux prochains. Les dates ne sont pas encore fixées bien sûr, mais Mr Colin envisageait de les faire en septembre/octobre plutôt qu'en mai/juin comme les années précédentes (pour cause de difficultés à trouver des salles en juin). Participer à un stage est vraiment un gros plus et en 10 mois environ vous aurez encore bien progressé dans la méthode :)
Concernant le "livret stage 1", il me semble qu'il a été intégré à la série 3 (2ème programme). D'ici que les dates des stages soient connues, vous aurez tout le temps pour éventuellement demander à Mr Colin des précisions à ce sujet.
Bon piano à toutes les deux et félicitation pour le travail déjà effectué
Gaelle
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Suivante

Retourner vers Livrets stages rencontre



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron