Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Encyclopédie méthode Colin

Autres morceaux que ceux de la méthode Colin

Re: Encyclopédie méthode Colin

Messagede sandamand » 14 Mars 2019, 18:20

Bonjour à tous,
Moi aussi j'ai essayé de suivre les 3 cours par semaine en plus de l'apprentissage de la série 2 et je n'y suis pas arrivée.
Alors je laisse tomber l'encyclopédie pour l'instant et y reviendrai lorsque j'aurai terminé les cours de la série 2. En plus je pense que ça fera une bonne transition avant la série 3 :D
Mon Piano : Yamaha Clavinova CLP-S406B
sandamand
♪ pianissimo
 
Messages: 5
Inscription: 08 Décembre 2018, 17:35
Localisation: TOURS
Ma progression: Série 2

Re: Encyclopédie méthode Colin

Messagede kristof38 » 10 Juin 2019, 09:15

Bonjour les Colinautes,

Personnellement, j'ai du mal à suivre le rythme de publication des exercices.

Mais vous avez raison il ne faut pas se mettre la pression au piano sinon on "décroche" un jour.

Et je pense que même si les exercices semblent différents, leur but pédagogique est le même dans chacun d'entre eux, alors on ne perd rien si on ne les fait pas tous.

En tout cas, j'ai remarqué que depuis que je pratique ces exercices, mon déchiffrage s'est amélioré sur les nouveaux morceaux et la révision des anciens est plus rapide aussi.

Pour s'y retrouver dans tous ces exercices, j'en ai fait une liste classée par ordre alphabétique jusque semaine 67 jour 3. Si ça vous intéresse, je pourrai publier une mise à jour régulièrement. Faites un copier/coller de ce lien (ne cliquez pas dessus) :

drive.google.com/file/d/1yt1bHt4DydWF0y-QrjSqOpR-UNDbPown/view?usp=sharing

En vous souhaitant beaucoup de plaisir avec votre piano,

Christophe.
Avatar de l’utilisateur
kristof38
♪ pianissimo
 
Messages: 21
Inscription: 26 Août 2016, 11:46
Ma progression: Répertoire série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/poano, photo, jogging, vélo, mon chat

Re: Encyclopédie méthode Colin

Messagede Bernard » 13 Juin 2019, 11:57

Bonjour Christophe,
et bravo pour ton travail, l'idée du classement par thèmes est intéressante et très utile :clap: .

Merci et si en plus tu fait les maj ....c'est super.. :piano2:


Bernard
Blog Piano : http://cpianopiano.eklablog.com/accueil-c29917458
Mon Piano : Yamaha Clavinova CLP 645
Avatar de l’utilisateur
Bernard
♫♫ forte
 
Messages: 254
Inscription: 22 Janvier 2018, 08:02
Localisation: Nérac - Lot & Garonne - Nouvelle Aquitaine - FRANCE
Ma progression: 3° Programme 2° Partie
Emploi / Loisirs: Danse - Moto - Musique- Marche

Re: Encyclopédie méthode Colin

Messagede mtf » 18 Juin 2019, 20:09

Bonjour, à tous,

J'ai l'impression que cela fait plusieurs jours que je n'ai pas reçu de mail pour l'encyclopédie, non ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
mtf
♪♫ quieto
 
Messages: 120
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Basse-Normandie
Ma progression: Rép. Série 4 - Rép. compl. Série 3
Emploi / Loisirs: Informaticienne / Lecture, Vélo, Tricot

Re: Encyclopédie méthode Colin

Messagede kristof38 » 18 Juin 2019, 21:24

Bonjour,

Moi non plus, ça fait longtemps que je ne reçois plus d'alertes mail quand une nouvelle leçon est publiée.

Alors je visite le site régulièrement pour voir s'il y a du nouveau.

J'ai remarqué aussi qu'il y a souvent des anciennes leçons qui sont postées de nouveau et quelques jours plus tard, elles disparaissent pour être remplacées par des nouvelles.

Christophe
Avatar de l’utilisateur
kristof38
♪ pianissimo
 
Messages: 21
Inscription: 26 Août 2016, 11:46
Ma progression: Répertoire série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/poano, photo, jogging, vélo, mon chat

Re: Encyclopédie méthode Colin

Messagede luther31 » 29 Septembre 2019, 16:31

Bonjour tout le monde

J'ai demandé à M Colin s'il existait une version papier de l'encyclopédie.

Vous trouverez ci-après sa réponse :
"Nous vous remercions pour votre message de ce jour, il existe une version papier de l'encyclopédie que vous pouvez commander à un tarif préférentiel :

Le Tome I de l'encyclopédie regroupe les 3 premiers mois de l'abonnement, il est composé de 2 livres pour un montant de 50€ et de 8 CD (en option) pour 15€. Les frais de port sont de 10€ soit un total de 60€ sans CD ou de 75€ CD compris.

Le Tome II de l'encyclopédie regroupe les 3 mois suivant de l'abonnement, il est également composé de 2 livres pour un montant de 50€ et de 5 CD (en option) pour 15€. Les frais de port sont de 10€ soit un total de 60€ sans CD ou de 75€ CD compris.

Si vous prenez les 2 Tomes, les frais de port seront seulement de 14€ soit un total de 114€ sans les CD et 144€ avec les CD."

A chacun de voir s'il commande la version papier ou n'imprime que les feuilles qui l'intéresse.

Bonne continuation musicale

Luther31
luther31
♪ pianissimo
 
Messages: 39
Inscription: 18 Août 2014, 15:09
Ma progression: série 5
Emploi / Loisirs: retraité marche danse musique

Re: Encyclopédie méthode Colin

Messagede luther31 » 22 Décembre 2019, 12:30

Bonjour tout le monde

Vous trouverez ci-après les questions que j'ai posé à M colin concernant l'encyclopédie, ainsi que sa réponse.

Nous sommes à la 43eme semaine de l'encyclopédie Colin.
Pouvez vous m'indiquer, svp, combien de semaines sont encore prévues pour cette encyclopédie et quels sont les thèmes qui seront abordés.
Cordialement


Bonjour et bienvenue avec la méthode COLIN,

Je ne sais pas réellement, je devais arrêté à la fin janvier pour reprendre un an plus tard, mais rien n'est encore défini.
Aussi, pour le moment vous bénéficiez de la promotion du départ, mais nous avons gardé le même tarif pour deux leçons par semaine puisque certaines trouvent que c'est trop.
De mon côté, j'ai pris une semaine de retard à cause du lancement de la formation, sur 9 jours (les nombreuses questions par mail)
Je vais tâcher de rattraper rapidement et de mettre en décembre des audio manquants.
L'encyclopédie a pour rôle d'aider à mieux comprendre la musique, la construction des mélodies et des harmonies.
On ne se rend pas forcément compte de la grande aide qu'apporte ce programme, car c'est en fait assez "sournois", c'est surtout en abordant en parallèle d'autres morceaux, que l'on s'aperçoit que l'on déchiffre mieux etc. mais pas forcément en prenant conscience que c'est l'encyclopédie qui nous a fait avancer.

La suite c'est un mixte avec la connaissance de la clé de fa;, de la vitesse des doigts tout ceci pour mieux progresser dans le classique, et il est toujours prévu d'aborder l'improvisation dans les slows, les valses; le blues et le jazz; Accompagnement, variations de styles etc. difficile de décrire en détail.

En espérant vous avoir aidé.
Cordialement.
M.COLIN

Bonnes fêtes de fin d'année.

Luther31
luther31
♪ pianissimo
 
Messages: 39
Inscription: 18 Août 2014, 15:09
Ma progression: série 5
Emploi / Loisirs: retraité marche danse musique

Re: Encyclopédie méthode Colin

Messagede Fab93 » 24 Décembre 2019, 08:44

Bonjour Luther,

M. Colin mène trop de projets en même temps sans doute...
J'avais arrêté l'encyclopédie quelques mois et j'ai repris il y a peu.
C'est dommage que le cœur de la méthode, les séries et répertoires ou les programmes maintenant ait été laissé en jachère si longtemps. C'est cette progression dans les techniques et les morceaux qui m'a motivé sur la durée.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Encyclopédie méthode Colin

Messagede graccus » 06 Février 2020, 20:13

Bonsoir à toutes et tous les Colinautes,
c'est très pratique d'avoir les enregistrements des exercices de l'Encyclopédie. Nous pouvons comprendre que Mr Colin a beaucoup de travail actuellement.
Ce que je fais : je possède un logiciel (payant) d'écriture de partitions, Harmony Assistant de Myriad, et j'écris la musique, l'enregistre et peut donc l'écouter tant que je veux.
Je viens de faire une recherche et j'ai trouvé facilement deux logiciels gratuits Crescendo (gratuit pour les amateurs) et Muse Score, très simple à utiliser. Pour ce dernier vous avez une petite vidéo de démonstration

https://www.youtube.com/watch?v=ZRvyxM6mJXw

J'espère que ce message vous aura été utile.

P.S. : je viens de faire un exemple de Semaine 47 Jour 1 L14 COMBINAISONS DE MELODIES 1er NIVEAU
Vous trouverez le résultat à l'adresse

http://gr66.free.fr/Musique/L14.mp3

l'original suivi de la première variante, séparés par une mesure
Je pense aussi qu'il faudrait faire une rubrique pour l'Encyclopédie.

Guy
:piano3:
Avatar de l’utilisateur
graccus
♪ pianissimo
 
Messages: 22
Inscription: 05 Novembre 2019, 15:14
Localisation: Saint-Cyprien 66750
Ma progression: 5
Emploi / Loisirs: modélisme naval , musique classique, peinture à l'huile

Re: Encyclopédie méthode Colin

Messagede Phileas2k » 07 Février 2020, 19:12

Bonjour à tous,

Merci Graccus pour ces infos intéressantes.

Après avoir lu votre commentaire je me suis dit que ce qui "pourrait" être intéressant ce serait d'avoir la possibilité de transformer une fichier pdf en fichier mid (format Midi) afin d'économiser le temps de saisie d'une partition déjà écrite.

> Musescore propose d'importer un fichier pdf et de le convertir.
J'ai donc installé Musescore 2 (version Windows 64 bits) pour tester.
Après l'installation j'ai utilisé la fonction importer un fichier pdf pour transformer une leçon de la semaine 51 de la Méthode Colin Formation.
Une page a alors surgi avec insistance pour m'inciter à rentrer ma carte bancaire ou Paypal.
Après avoir décliné plusieurs fois j'ai réussi à obtenir un fichier transformé.
Mais à la lecture pas de chance un message d'erreur m'a signifié que ça s'était mal passé et que la lecture n'était pas possible.
Hop ! aussi sec j'ai tout désinstallé. J'aime bien quand ça marche.

Du coup j'ai cherché une autre solution et suis tombé sur un logiciel PDFtoMusic sur le site de Myriad :
http://www.myriad-online.com/fr/products/pdftomusic.htm

J'ai testé de la même façon avec un fichier pdf de la Formation semaine 51 et là ça a marché sans problème.
J'ai testé sur 4 fichiers pdf différents et chaque fois avec succès.
Dans le Menu "Correction/instruments" on peut choisir le son de l'instrument que l'on souhaite en sortie.
Ce logiciel n'est pas gratuit et vaut 40€.
Je n'ai pas cherché plus pour l'instant.

Bonne continuation
Blog Piano : http://iphotozoom.com/blog/
Mon Piano : Yamaha P125
Phileas2k
♪♫ quieto
 
Messages: 171
Inscription: 18 Juin 2018, 23:28
Ma progression: Série 1
Emploi / Loisirs: Footing / Photo / Video

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos compositions et interprétations



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron