de lblues » 14 Décembre 2010, 12:33
Aieaieaie, les copains. Faut pas confondre transfert video analogique vers numérique avec transfert argentique vers numérique.
En quelques mots c'est pas simple de transférer des bobines 8, super 8, 16 et autres formats vers du numérique DVD ou Bluray ou encore fichiers HD.
Le procédé s'appelle le télécinéma. En gros cela consiste à ce qu'un projecteur envoie l'image sur un verre dépoli, puis un redresseur/inverseur puis il est capté par une caméra numérique HD.
Filmer un ecran cela ne fonctionne pas bien car ce n'est pas assez lumineux, si on aumente l'clairage on perd le contraste. De plus la fréquence d'image n'est pas la même entre video argentique et caméra numérique (bien que ce soit reglable sur les cam haut de gamme). Certes une fois numérisé on peutr rattraper la colorimétrie, vitesse etc. mais il faut se rappeler que meilleure est la qualité de numérisation meilleur est le résultat.
Pour faire cela trois solutions:
1- à la Onegain (pas de sous resultat m...que): La caméra projette sur un verre dépoli (tu prends une vitre rectangulaire de 1m de large, tu scotches un papier calque dessus, le projo projette au milieu (si le projo est vers le haut l'image est trapézoidale). De l'autre cöté de la plaque de verre une bonne caméra numérique HD ou pas mais avec une bonne sensibilité. On peut aussi mettre la cam et le projo l'un à côté de l'aute avec l'ecran comme point focal. Dans ce cas on peut utiliser un ecran normal au lieu du dépoli. Si la cam est PAL c'est 25images/sec. Coté projo si l'image est à 24/im /sec ca peut aller si c'est plus bas (films anciens) il faut accelerer si possible sur le projecteur (le son devient aigu). Dans le cas du verre dépoli bricolé plus haut, l'image est inversée puisqu'on filme de l'autre côté du verre mais tous les logiciels de montage permettent de redresser l'image-flip. Essayez de cadrer un peu large quitte a couper ensuite les ratios d'images ne sont pas les mêmes.
Le resultat est pas terrible avec du flicker (battement vertical du à la différence des fréquences d'"obturation"
2- Un peu mieux louer un Téléciné ou en acheter un. Les telecine box a acheter pas cher sont pas terribles. c'est mieux d'en louer un meilleur. On branche la cam d'un coté et on charge la bobine de l'autre. Il y a des logiciels qui permettende corriger partiellement des défauts du transfert.
3- Faire appel à un pro. Tous ceux qui proposent le service n'en sont pas. De memoire cela coute autour de 2euros la minute mais ca doit etre degressif et on doit trouver moins cher en ligne. C'est un peu le loto si c'est un bon avec du bon matos le resultat est super (huit) sinon...
En resumé cela depend du budget, de la durée et de la qualité du ou des films a numériser. Il y a des tas de sites web qui en parlent mais c'est en general assez technique.
PS:Parfois dans votre entourage il peut y avoir un amateur eclairé avec du matos qui fait cela très bien.
PS2: Si vous le faites vous même (telecine box ou "oneagain") utiliser une bonne caméra certaines ont des reglages appropriés et un bon projecteur le maeilleur possible l'optique et les reglages en amont font beaucoup.