Bon j'ai tardé mais voici un nouveau morceau connu à jouer a la JMC. "Deux fois à l'est" c'est une musique de film. Vous trouverez la partition avec les précédentes sur un espace partagé accessible en cliquant la petite terre dans mon profil.
Je n'ai pas eu le temps de répondre aux questions qu'on m'a posées sur les 2 morceaux précédents alors tir groupé:
1.Pourquoi?
Comme vous tous je rêve de jouer les partition du commerce pour piano mais c'est pas de mon niveau (bien que celui ci progresse grace à JMC et au forum). En plus je trouve nombre de partition piano mal arrangées à mon gout pour le piano solo (Quand çà fait plutot une nappe censée accompagner la mélodie). Donc je m'adapte les miennes.
2. Comment?
Eh non je n'ai pas composé les morceaux

. Je dispose d'une immense bibliothèque musicale (mais vraiment Big) donc je selectionne dans ce qui me plait ce qui me semble jouable (pas de quadruple croches avec 2 octaves d'écart au milieu), transposé en une tonalité qu'on connait c'est à dire.......DO, et adatable aux 3 arpèges qu'on connait en serie 2. C'est assez selectif comme tri.
Parfois je trouve la mélodie déjà simplifiée dans des methodes clavier debutant sinon j'ai quesques astuces pour le faire. Je me fais un doigté si il y en a pas, je sucre les accords qui ne sont pas colinables (en serie 2 au moins)
3. Saisie:
J'ai essayé quelques un des logiciels du marché et ..... c'est pénible. J'ai trouvé mon bonheur avec Smartscore X. A l'origine le programme est fait pour transformer en partition electronique (et en midi) une partition scannée. Ca marche moyen. Par contre le mode edition fonctionne dans l'évaluation. C'est pas super ergonomique mais les autres sont vraiment pires. Le pompon pour les open source ou il faut entrer les notes avec un langage informatique (un genre de)!. Des fois je perds la clé de sol ou des notes ,les altérations des accords etc.....Prochaine amélioration: entrer la main gauche. Comme cela même si je cache la portée MG, je peux la générer en midi.(donc la faire jouer a n'importe quelle vitesse). Actuellement je génère le midi MD uniquement.
4. Et la suite
Dans le pipe (sur papier ya plus qu'a taper): le parrain-Imagine-Let it be-Whiter shade of pale-Be bop a lula-He s a pirate-Love is blue-bridge over troubled water
5. Retours
Apparemment le bateau a mieux marché que l'amour. Difficile ou pas joli?. On verra le troisième (des notes qui durent 6 temps !).Dites moi si vous préférez des mesures numérotées, ou des MG en clé de sol, etc...
Le niveau nécessaire pour les jouer est a peu près le mien donc serie 2. Si c'est trop difficile, je conseille d'attendre d'arriver à un niveau de Colin suffisant pour ne pas galérer sur les morceaux. On va pas casser la pedagogie à JMC