Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Spéciale lecture niveau 1

Vos questions sur la théorie musicale.

Re: Spéciale lecture niveau 1

Messagede Marco » 09 Mars 2011, 09:32

[quote="lilou"]Non pas acheté parce que je ne savais pas qu'il existait ! Et je ne pense pas qu'il me servirait à grand chose tout comme Sotel. Je pense qu'il serait plus utile au tout debut de l'apprentissage et non pas à partir de la 2eme année (ou serie 4)

Lilou


Bjr tout l' monde,

Lilou tu veux dire dès le début début? série 1 ?
Marco
♪ pianissimo
 
Messages: 23
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00

Re: Spéciale lecture niveau 1

Messagede tontonjicy » 09 Mars 2011, 09:56

Même si on veut l'acheter, il n'y a pas d'accès direct pour l'ajouter au panier.
Peut être n'est' il pas encore prêt?
:D
Avatar de l’utilisateur
tontonjicy
♫♫ forte
 
Messages: 405
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00
Localisation: La Ciotat
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Re: Spéciale lecture niveau 1

Messagede lilou » 09 Mars 2011, 13:10

Oui Marco des la serie 1.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Spéciale lecture niveau 1

Messagede Invité » 10 Mars 2011, 20:28

[quote="Lyne"]Pour FRANCOISE, tu cherchait ce lien , je crois que c'est celui ci , ou l'as tu retrouvée?


http://michel.ricquier.pagesperso-orange.fr/crbst_14.html

Je découvre ton message ce soir seulement,
j'avais retrouvé grace à la précision de lilou, merci quand même !
françoise
Invité
 

Re: Spéciale lecture niveau 1

Messagede chrz » 14 Février 2012, 11:08

Bonjour,

Cette question concerne plus particulièrement les colinautes ayant démarré le solfège de zéro :
- combien de temps avait vous mis ou pensez vous mettre pour être parfaitement à l'aise dans le déchiffrage des partitions et la lecture des notes ?
Je cafouille encore pas mal dans la lecture des notes en jouant, je me dit que peut être je fait mal (ou pas) d'exercices de lecture ! ;)
Merci
Cordialement

Kriss
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: Spéciale lecture niveau 1

Messagede chloe » 14 Février 2012, 12:48

C'est vrai ce n'est pas évident quand on n'a jamais fait de solfège avant. Je confonds souvent encore les notes. C'est pour cela qu'il faut faire des exercices de lecture de notes. Il existe des cahiers de lecture de notes sur les deux clés en même temps. J'en ai empruntés à la bibliothèque. Je crois que Souris blanche en a parlé aussi. Et puis aussi les sites de solfège dont on a déjà parlé ici. Tu dois pouvoir retrouver les liens facilement. Mais je remarque qu'on joue aussi en repérant la distance entre deux notes sans les lire vraiment.
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: Spéciale lecture niveau 1

Messagede Fab93 » 15 Février 2012, 10:43

chrz a écrit:Bonjour,

Cette question concerne plus particulièrement les colinautes ayant démarré le solfège de zéro :
- combien de temps avait vous mis ou pensez vous mettre pour être parfaitement à l'aise dans le déchiffrage des partitions et la lecture des notes ?
Je cafouille encore pas mal dans la lecture des notes en jouant, je me dit que peut être je fait mal (ou pas) d'exercices de lecture ! ;)
Merci
Cordialement

Kriss


Bonjour,

A minima (outre la solution proposée par Chloe), je pratique comme cela, je me fais des copies des pages d'écritures des séries avant de les remplir et régulièrement je remplis quelques pages en disant les notes.

Jusque là, cela m'a beaucoup aidé pour le déchiffrage à vue des morceaux pendant l'apprentissage et pendant l'interprétation des différents morceaux de la méthode.
Au début je bute sur les notes mais a force la lecture se fluidifie.
En ce moment, cet exercice m'est bien utile pour le morceau Jean-Baptiste de la série 2 avec ses séries de 8 croches dans le haut de la clé de sol...
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Spéciale lecture niveau 1

Messagede ladjo77 » 15 Février 2012, 16:55

j'ai fait du solfege en conservatoire alors je ne suis pas vraiment celle que tu attends.
je cafouille aussi parfois, je dis sol au lieu de mi (par exemple) et puis je m'en rends compte (ouf !), et je reprends... je chante toujours les notes distinctement, en articulant à haute voix.
en soffege, on lisait les notes en rythme, en essayant d'aller assez vite, puis tres vite. on commençait avec des séries de 2 notes (fa et la par ex) puis trois (on ajoute le sol), puis quatre avec le mi ....
tu peux faire la même chose avec les pages de notes de série 1 et 2. commencer lentement puis accélérer. elles sont plus progressives que les morceaux il me semble.
et surtout, le faire un peu chaque jour (c bon pour la mémoire, la répétition)
autre astuce que me disait ma prof (on le fait en lecture de mots) : anticiper, dire une note en lisant la note d'après.
mais bon, courage, elles vont rentrer à force ;)
joséphine.
ma devise du moment : il faut toucher la note avant de la jouer (et oui ...)
Mon blog : http://ladjo77.eklablog.com/
méthode commencée en juin 2011, je pratique 1h par jour
Avatar de l’utilisateur
ladjo77
♪♫ quieto
 
Messages: 103
Inscription: 17 Juillet 2011, 01:00
Localisation: Seine et Marne
Ma progression: Répertoire 3

Précédente

Retourner vers Solfège



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron