Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Série 2-21eme Semaine

Re: Série 2-21eme Semaine

Messagede lilou » 12 Mars 2011, 22:27

pour les avertis... c'est pas un peu le style d'accord que l'on trouve dans la lettre a Elyse de Beethoven ??

Exact... Mais juste le debut de la lettre... Apres, c'est beaucoup plus difficile !

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

Messagede Lyne » 13 Mars 2011, 08:00

Bonjour," jolie forêt" ...jolie mélodie... j'ai butée beaucoup sur ce morceau , main droite pas de souci, mais main gauche c'est autre chose...comme j'ai des doigts très court, imaginez les sauts artistiques que doivent pratiquer mes doigts.. :D
Mais en travaillant tous les jours sur ce morceau,j'y suis arrivée...mais impossible de regarder la partition sans me planter dans la MG..alors c'est devenue du par coeur ..j'ai la partition en visu dans ma tête..
.............et la ça va mais pas plus que 140.. pour l'instant mais j'y travaille tous les jours en parallèle à d'autre morceaux... maintenant c'est "Début d'automne " qui est coriace.. :D mais pour progresser, faut bien de la difficulté sinon ca serait trop facille......... :D
Lyne
Lyne
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

serie2-21eme semaine

Messagede patricia couturier » 13 Mars 2011, 19:34

Bonsoir à tous,

Moi aussi, j'ai beaucoup galèrée sur "jolie forêt" (forêt de cactus ...). Du coup, en le travaillant d'arrache-pied je le connais par coeur et je le maitrise assez bien. J'espère pouvoir bientôt vous faire écouter ce que je joue à défaut de vous le montrer ! Je ne suis pas bien équipée pour le moment : un piano, un lecteur cd et plein d'envie ... j'ai commencé "ballade à la campagne" la semaine dernière, quel beau morceau ...Il commence à venir mais j'essaie de l'apprendre par coeur (sans regarder la partition) pour mieux me concentrer sur mes deux mains, mais je ne sais pas si c'est bien? Qu'en pensez-vous?
patricia couturier
♪♫ quieto

Ma progression: répertoire série 4
Emploi / Loisirs: Travaux manuels, lecture, Web

serie2-21eme semaine

Messagede patricia couturier » 13 Mars 2011, 19:41

Oups! Petit réctificatif ce n'est pas "ballade à la campagne" que je suis entrain d'apprendre mais "début de l'automne"!!!Avec de magnifiques accords main gauche et un "tempo" assez particulier...A force de révision (pour ne pas perdre les acquis), je m'y perds un peu...
patricia couturier
♪♫ quieto

Messagede sotel » 13 Mars 2011, 19:42

Justement Patricia c'est pas bien du tout.
JMC nous apprends dès le début de la méthode la gestion des yeux soit environ 80% sur la partition et 20 % sur le clavier, surtout pas le par cœur car le but final est de savoir déchiffrer une partition et la jouer dans la foulée.
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Messagede lilou » 13 Mars 2011, 20:36

Je suis d'accord avec Sotel... Meme si sur certains morceaux plus compliqués, c'est plutot 50/50.... Mais celui la est fait pour que justement on apprenne à bien se reperer sur le clavier sans le regarder...

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

Messagede Lyne » 13 Mars 2011, 22:22

Suis d'accord Sotelle et Lilou, pas bien le parcoeur, mais jolie forêt je ny arrive pas autrement. Mais "début de l'automne" que j'ai commencée il y adeux jours alors là j'y arrive en regardant la partition et la main gauche qui est pareil que jolie forêt et bien sa passe .....ce doit être l'entrainement.....bon doucement ...mais de plus en plus vite .. Je resterai en " automne " toute la semaine comme cà ma main gauche sera vraiment habituer à faire des sauts artistique........... :D :D Lyne
Lyne
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

serie 2 -21eme semaine

Messagede patricia couturier » 14 Mars 2011, 08:16

Ok les filles ! Promis, je fixe mon regard sur la partition ! Il ne faut pas laisser s'installer les mauvaises habitudes! D'autant plus que "début de l'automne" à part le refrain qui est simple à retenir, il y a trop de notes différentes pour que je l'apprenne par coeur ...Et puis autre inconvénient que je découvre maintenant, comme de toutes façons, je ne connais pas assez le morceau, si je lâche la partition, je ne sais plus où j'en suis quand j'ai besoin d'elle !!! Bon, je m'y remets ce soir, bonne journée à tous !
patricia couturier
♪♫ quieto

Messagede Aquarius56 » 05 Avril 2011, 12:16

ça y est, cette "foutue" semaine est terminée !!!!
Cette "Jolie forêt" m'aura fait passer par tous les stades de la désillusion !!!!! :P :P :P
Au départ, j'ai passé une semaine à être bloqué dessus, impossible de dépasser le 120 au compteur :tongue: , je n'arrivais pas à comprendre, et dès le lendemain, je devais tout reprendre à zéro.
Je l'ai alors abandonné deux semaines, je pensais presque ne pas y arriver, être arrivé à mes limites !!!! J'ai alors entamé le répertoire série 2 pour me changer les idées, et surtout (faiblesse ????? :D ), apprendre des morceaux plus faciles !!!
Mais j'y suis revenu (car on n'abandonne pas...), et là, bizarrement, tout s'est débloqué et en très peu de temps, je suis arrivé au tempo demandé. En fin de compte, je n'étais pas dans le rythme entre MD et MG, et une fois assimilé, tout est venu naturellement.
Par contre, c'est la première fois que je ne suis pas satisfait en quelques sortes pour un enregistrement. J'aurais aimé l'enregistrer sans erreur. Il y a deux ou trois petits passages d'hésitation, dont le retour au refrain... Mais je vais y revenir car en fin de compte, j'ai adoré ce morceau.

http://www.passions-et-loisirs.fr/piano---semaine-21.htm
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Messagede Aquarius56 » 05 Avril 2011, 12:54

Et là........ Sotel ne pourra pas dire que mon pouce gauche est trop loin des touches !!!! :P :P :P :P
Bon je ne parle pas du droit !!!!!! :tongue:
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jolie Forêt