Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

La pianiste s'éclate

La pianiste s'éclate

Messagede lilou » 08 Avril 2011, 20:52

Bon, ce morceau n'est pas encore sur mon blog... Il n'est pas encore parfait... Enfin je suis tres loin de la perfection pour le moment....

Je m'eclate bien, mais j'en bave avec les doubles croches à la fin du morceau. Sotel, Serge et Chloé aussi (je crois que c'est tout pour les gens qui sont plus avancés que moi) vous avez réussi à jouer ce morceau a quelle vitesse ? ? ?

Pour le moment, je joue à 100 à la noire. Je n'augmente pas encore pour le moment puisque j'ai les doubles croches qui coincent un peu : il faut que j'arrive à ne plus penser à ma main droite à ce moment (c'est l'inverse de ce que JMC nous apprend jusqu'à maintenant) pour me concentrer sur la coordination main gauche avec le métronome... La main droite elle s'arrangera pour mettre jouer les notes qu'elle doit jouer dans le temps impartit.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: La pianiste s'éclate

Messagede Invité » 09 Avril 2011, 08:23

D'après JMC, ce morceau sonne très bien à partir de la vitesse 152. Le jouer à 184 avec 4 doubles croches, je n'y pense même pas. Le but est de jouer 16 notes dans le bon tempo, pas 15 ni 17 :D . C'est très, très dur. Je vais considérer tout ce passage comme une "erreur" et le zapper.
A part cette partition, est-ce qu'il y a d'autres morceaux avec des doubles croches jouées à cette vitesse en série 4 ou 5 ?
Invité
 

Re: La pianiste s'éclate

Messagede lilou » 09 Avril 2011, 08:33

C'est le seul Patrick (je viens de regarder). Par contre, je pense que tu devrais quand meme essayer de jouer ce passage. Meme si tu ne veux pas le jouer le jour où tu t'enregistreras, c'est un tres bon exercice pour la dextérité. Tu pourras le jouer à 60 à la noire par exemple et augmenter les vitesses tres lentement. pour un jour atteindre les 152 (voire 184) à la noire un jour ! En tout cas, moi je veux y arriver.... Mais je ne pense pas que je jouerai ce morceau à 184 à la noire. Pour le moment, j'ai rediminué la vitesse : 80 à la noire pour jouer ce passage. Ca passe à peu pres, mais il faut quand meme que je m'exerce à cette vitesse pour augmenter petit à petit.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: La pianiste s'éclate

Messagede serge » 09 Avril 2011, 09:37

Bonjour a tous

Selon mes notes qui date du 17/07/2009 je suis arrivé à la vitesse maxi de 160.

Je ne sais plus combien de temps j'ai insisté mais en général aprés un mois j'abandonne.

A Bientôt

Serge :alien:
Avatar de l’utilisateur
serge
♪♫ quieto
 
Messages: 190
Inscription: 21 Mars 2010, 00:00
Localisation: Baleares, Espagne
Ma progression: En attente de la suite de la Série 6
Emploi / Loisirs: Modelime bateaux anciens

Re: La pianiste s'éclate

Messagede Invité » 09 Avril 2011, 09:55

Salut lilou,
C'est effectivement un bon exercice qu'il faut aborder comme tu le fais. Je ne pense pas réussir à la jouer à 184, peut-être même pas à 152...... J'ai l'expérience de l'accordéon (à boutons) et j'ai beaucoup galéré avec les triolets (*), sans y arriver après plusieurs mois. Ici, il y a encore une note supplémentaire. Le problème vient également de ma main droite accidentée. Et avec l'âge, c'est moins souple.
C'est un très joli morceau qui mériterait quand même d'être enregistré.
Bon courage lilou ! Prends ton temps.

(*)écoutez jusqu'à la fin http://www.dailymotion.com/video/x81e79_herve-barre-accordeon-triolets_music
Invité
 

Re: La pianiste s'éclate

Messagede lilou » 22 Avril 2011, 22:37

Ce morceau est en écoute sur mon blog à la vitesse 152 à la noire. Vous le trouverez dans Méthode colin, répertoire 4.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: La pianiste s'éclate

Messagede Invité » 23 Avril 2011, 08:18

Bravo lilou. C'est vraiment bien interprété.
Tu as joué mais pas enregistré avec le numérique. Peux-tu me rappeler comment tu fais (pour la vidéo je sais :D )
Invité
 

Re: La pianiste s'éclate

Messagede lilou » 23 Avril 2011, 08:31

Je ne joue pas avec le casque : j'ai des enceintes avec caisson de bass puissance 60 W. Un petit micro tecnica idéal pour l'enregistrement d'instrument (cadeau d'anniversaire un peu en avance) et le logiciel music maker 16. Pour plus de détails, j'ai créé un sujet sur mon blog : "pour les enregistrements".

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: La pianiste s'éclate

Messagede Nemo » 10 Mai 2011, 19:59

Appel à ceux qui ont dompté la bête, avez vous un truc pour jouer les doubles croches, ca me fait peur je ne dépasse 100 en tempo :affraid: sur ce passage. je bloque juste la dessus. Je les joue en 3 5 mais le petit doigt est une grosse feignasse, j'ai bien peur de devoir passer un mois à le muscler.
Curieusement je perds la régularité de l'accompagnement main gauche sur ce passage, on dirait que l'anarchie se propage vers l'autre bras :lol:

C'est dommage car je sens que j'ai à peu près assimilé le reste du morceau, mis à part un peu de travail de répétition pour développer la vitesse.

Patrick, je viens de voir ta vidéo sur les triolets à l'accordéon, je comprends ta douleur !
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: La pianiste s'éclate

Messagede jerome » 10 Mai 2011, 20:11

Bô alors je sais plus à quelle vitesse mais bien que 152 ... j'accentuais d'avantage le côté swing aussi. J'ai arrêté d'accélérer quand ça swinguait plus !

Némo, pour les doubles croches rapides, tu peux tapoter à la double toute la journée : sur ton volant en écoutant la radio, au boulot quand les réunions deviennent emm..., devant la télé ... toujours avec ton pied et en accentuant le 1, en ralentissant, en accélérant, etc ...
Avatar de l’utilisateur
jerome
♪♫ quieto
 
Messages: 144
Inscription: 05 Août 2010, 01:00
Localisation: Ô Toulouse ...
Ma progression: Petite pause après avoir terminé la série 4

Suivante

Retourner vers Série 4



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron