Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Répertoire série 2

Re: Répertoire série 2

Messagede Invité » 29 Avril 2011, 16:12

Merci tontonjicy
Invité

Messagede Aquarius56 » 03 Mai 2011, 00:04

[quote="tontonjicy"]..........
Pour le tempo, je suis le métronome via un écouteur comme me l'a conseillé Aquiarus56, comme ça on ne l'entend pas pendant l'enregistrement.

Ben tu sais quoi ?????? Ben on l'entend encore !!! :D ça doit être un "fond" dans tes oreilles :P :P :P
Bon sinon, c'est vrai que les rocks à ce niveau ne déchaînent pas les foules (ou alors de le faire à sa "sauce" !!!!, mais on y est pas encore)...
Bien joué en tous cas, bravo.
Je t'avais envoyé la partition, ben tu sais quoi ? Ben je ne l'ai pas encore étudiée !!! Je viens juste seulement de me remettre à Ballade à la campagne !!!! Les beaux jours m'ont motivé à "enfourcher" à nouveau mon vtt, et donc pendant ce temps, j'ai été un mauvais élève JMC !!!! ;)
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo

Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Messagede tontonjicy » 05 Mai 2011, 19:44

Ajout morceaux "4-L'envie de bouger" et "5-J'aime rêver".
Utilisation de la pédale pour j'aime rêver, pas évident j'ai l'impression que ça résonne trop!, peut être que la pédale se règle?.
De toute façon mon piano à besoin d'être raccordé, j'en profiterai pour demander à l'accordeur ce qu'il en pense.
http://tontonjicy.eklablog.com/repertoire-serie-2-a3507109
tontonjicy
♫♫ forte

Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Messagede lilou » 05 Mai 2011, 21:20

Il ne me semble pas que la résonance de la pedale soit reglable : si tu ouvres le couvercle de ton piano et que tu appuies sur la pedale de droite, tu remarqueras que ce sont ce qu'on appelle les étouffoirs qui s'enlevent des cordes, ce qui permet de les faire résonner plus longtemps, puisqu'il n'y a rien qui les touche et qui empeche les vibrations.

Un début d'explication pour le probleme de resonance : change la pedale à chaque accord : une fois au début de la mesureet un fois au milieu. Ca ira deja mieux.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

Messagede Invité » 05 Mai 2011, 22:05

Je suis allée voir ton blog Tontonjicy et c'est plutôt très bien ;)
En ce qui concerne la pédale, non la résonance ne se règle pas, mais la réverbération de la pièce compte pour beaucoup.
ça résonnera beaucoup plus dans une pièce vide avec du carrelage par exemple que dans une pièce meublée avec des rideaux, tentures etc
Sinon pour travailler la pédale, c'est comme pour conduire, au début on cale tout le temps quand on commence à se servir de la pédale d'embrayage, on trouve ça compliqué alors que très rapidement on assimile le truc et à l'inverse, on se demande comment on calait ... c'est le temps que le cerveau assimile ce nouveau mouvement supplémentaire. Pour le piano c'est pareil, cela signifie en gros qu'on commence à bien se servir de la pédale quand c'est devenu automatique, qu'on y pense plus, car sinon au départ forcément, on pense à la pédale et du coup on perd le fil de la mélodie.
Le mieux est de faire des exercices de pédale sur un morceau très facile comme Léa, par exemple.
Invité

Messagede sotel » 05 Mai 2011, 22:22

Tu n'est pas obligé d'appuyer à fond, tu peux aussi t'en servir à mi-course.
sotel
sotel
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Messagede Fred » 05 Mai 2011, 22:36

+1 pour sotel, la pédale peut être appuyée à mis course.

C'est du feutre qui est mis sur les étouffoirs et qui étouffe le son, c'est assez souple, donc si on appuie légèrement, le feutre sera tjrs en contact avec les cordes mais la pression moindre...

Après, la réverbération de la pièce ne se règle pas avec la pédale bien sûr ^^ Mais la réverbération, on l'entend déjà sans pédale de toute manière.
Fred
♫ piano

Messagede lilou » 06 Mai 2011, 09:57

Je ne suis pas d'accord avec vous 2.... Pour ma part, c'est ce que je faisais : pédale à mi-course..... Et bien, au tout début de mes cours, ma 1ere chose que ma prof m'a dit c'est : "Mais pourquoi vous n'enfoncez pas à fond votre pédale ? Vous etes une grande concertiste ?"

A mon avis, on n'en est pas encore à apprendre à doser la pédale. Ce qu'il faut, c'est apprendre à s'en sevir au bon moment.7

Tontonjicy, ce qu'il faut, c'est un tapis sous ton piano et des rideaux assez épais à la fenetre. Ca devrait deja mieux passer.... Mais il y a aussi le fait que ton piano est peut etre légèrement désaccordé. Pour ma part, c'est la meme chose : quand c'est comme ca, je trouve que ca résonne beaucoup trop.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

Messagede Fred » 06 Mai 2011, 10:23

Je faisais allusion au fait qu'il était possible de mettre une fraction de pédale pour obtenir le son que l'on veut,
mais je ne voulais pas dire qu'il fallait le faire.
Désolé si c'est ce que tu as compris..
Fred
♫ piano

Messagede Invité » 06 Mai 2011, 10:30

Quand on est débutant, on apprend à soit mettre la pédale, soit à ne pas la mettre, mais on en est pas à doser la pédale, il faut déjà bien réussir à intégrer cette notion.
Invité

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chercher ses repères