Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

logiciel d'écriture musicale

Postez ici vos adresses, bon plans.

logiciel d'écriture musicale

Messagede Robbi-net » 10 Mai 2011, 15:33

Avez-vous testé un logiciel permettant d'écrire ses propres musiques, pour ensuite imprimer et jouer au piano.
Je suis un peu débutant et voudrait trouver un logiciel facile à manier.
Merci pour vos conseils.
Robbi-net
♪ pianissimo
 
Messages: 5
Inscription: 19 Février 2011, 00:00

Re: logiciel d'écriture musicale

Messagede Fred » 10 Mai 2011, 15:39

Salut,

Tu as bien Musecore
http://musescore.org/

Il n'est pas spécialement facile à manier, mais pas spécialement difficile non plus :) Il est gratuit, point important.
Il te permettra d'écouter ce que tu as écrit avant d'imprimer.

a+
Fred
♫ piano
 
Messages: 61
Inscription: 12 Mars 2011, 00:00

Re: logiciel d'écriture musicale

Messagede Invité » 10 Mai 2011, 16:37

Aucun n'est facile à manier. Il faut beaucoup de temps pour apprendre.
J'en possède 2 :
-Printmusic, version à 100 euros. Il existe une version Demo. Tape "printmusic" dans google
-Pizzicato 3.5 version pro à 195 euros (le dernier de la page). Il existe des versions moins chères, moins complètes, à partir de 20 euros. Quand on écrit beaucoup, on se rend compte assez rapidement de ce qui manque. Heureusement Pizzicato permet de passer d'une version à une autre. J'avais commencé par la version "débutant".
http://www.arpegemusique.com/

Le mieux est de commencer par celui conseillé par Fred, pour que tu saches à quoi t'attendre. Au début, l'écriture d'une seule page peut te prendre plusieurs heures...Il faut être très motivé pour se lancer dans l'écriture.
Invité
 

Re: logiciel d'écriture musicale

Messagede Aquarius56 » 10 Mai 2011, 17:19

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise les produits de chez "MYRIAD".
Il y a en version de base "Melody Assistant" pour l'écriture simple de partition, pour un coût de 20 €, une version plus élaborée, "Harmony Assistant", pour 70 €. Et pour question pratique et facilité, j'ai aussi récupéré chez eux PDFtoMusic, qui est capable de retranscrire une partition éditée sous format PDF directement en fichier midi, donc pour l'écouter de suite (ça c'est pour les fainéants !!!! :P :P :P comme moâ !!!!!!!).....
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: logiciel d'écriture musicale

Messagede Fnor » 10 Mai 2011, 20:23

Personnellement, je n'utilise pas de logiciel à proprement parler. J'utilise Lilypond, il s'agit en fait d'écrire des commandes puis de compiler pour avoir une superbe partition (souvent meilleure qu'avec d'autres logiciels :) ). C'est entièrement gratuit puisqu'il s'agit d'un projet libre.

J'avoue que l'apprentissage est un peu déroutant, mais les résultats qu'on peut obtenir son bluffant. Et une fois pris en main, je pense que l'on va plus vite qu'avec un logiciel d'édition classique.

Sinon, pour avoir un vrai logiciel, Finale est souvent cité comme l'un des meilleurs programme d'édition de partitions mais je ne l'ai jamais testé.
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: logiciel d'écriture musicale

Messagede Robbi-net » 13 Mai 2011, 15:58

Bonjour et merci pour vos renseignements.

J'ai suivi les conseils de Fred et j'ai téléchargé le logiciel "musescore".Après quelques jours d'apprentissage j'arrive maintenant à bien le maîtriser.Pour un logiciel gratuit, je le trouve très performant.
J'ai retranscrit le morceau "cette musique est pour toi" (répertoire série 3) et je l'ai étoffé en laissant aller mon imagination, en demeurant cependant dans le thème d'origine. Je suis très content du résultat obtenu.

J'avais téléchargé le logiciel "Pizzicato" en version essai, mais compte-tenu de mon niveau il m'est apparu comme étant une véritable usine à gaz.
L'improvisation prend énormément de temps, mais c'est relativement passionant.
Il faut, bien entendu, ne pas trop en faire, car il ne resterait plus assez de temps pour mettre en pratique la méthode Colin.

A bientôt et encore une fois merci
Robbi-net
♪ pianissimo
 
Messages: 5
Inscription: 19 Février 2011, 00:00

Re: logiciel d'écriture musicale

Messagede lblues » 15 Mai 2011, 14:01

J'utilise Smartscore X qui est payant. Il me convient car il permet aussi de reconnaitre des partoches scannées avec une fiabilité correcte.
En terme de qualité de rendu le top c'est Lilipond que cite fnor, mais qui n'est pas du tout facile à utiliser, surtout au début.

Pour ceux qui sont réfractaire au mode "programmeur de saisie des notes de lilipond , il y a maintenant la possibilité d'avoir le beurre et l'argent du beurre sans agresser la crémière en utilisant Denemo. C'est un logiciel gratuit qui permet de saisir les notes dans Lilipond à la souris comme pour les autres outils du genre.
http://www.denemo.org
lblues
♫ piano
 
Messages: 73
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00

Re: logiciel d'écriture musicale

Messagede Fnor » 15 Mai 2011, 15:02

Merci pour la découverte de cet outil ! Il est vrai que cela peut pas mal simplifier la vie :)

Par contre, j'ai quelques problèmes d'ergonomies. Y a-t-il moyen de sélectionner un rythme et de mettre plusieurs notes d'affilées ? Actuellement je dois sélectionner la hauteur d'une note puis son rythme, pour chaque note !

C'est un peu trop répétitif à mon, mais je ne trouve pas d'option pour modifier cela...
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: logiciel d'écriture musicale

Messagede nathalie65 » 01 Décembre 2011, 11:25

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais vous me direz!!!
Voilà j'aimerais à partir d'une vidéo d'un pianiste compositeur, coucher sur papier les notes de ces jolies mélodies.
Ici j'arrive pas trop à comprendre vos dialogues d'informaticiens c'est trop haut perché pour moi ;)
Qui pourrait m'aider, en m'envoyant un site très facile d'accès.
Vous en remerciant par avance. :p1:
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: logiciel d'écriture musicale

Messagede nathalie65 » 17 Janvier 2012, 12:09

Bonjour je reviens formuler encore ma demande, je n'avais eu aucune réponse à ma question ci dessus depuis un mois.
Quel logiciel je pourrais télécharger ou éventuellement acheter????
Merci de bien vouloir m'éclairer..... ;) :piano2:
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Suivante

Retourner vers Sites de musique, partitions ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron