Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

vitesse d'exécution

vitesse d'exécution

Messagede Invité » 07 Juin 2011, 12:47

Bonjour,

Petite question.

Nous commencons la méthode Colin. et le prof nous laisse la possibilité d'augmenter la vitesse d'exécution par exemple jusque 120

je voudrai savoir s'il est important musicalement de monter en vitesse selon un créneau bien déterminé ou l'augmentation régulière jusqu' à la vitesse de référence est libre?

Si créneau est recommandé - quel est le plus efficace?

merci de votre avis.

pépéhenri
Invité

Re: vitesse d'exécution

Messagede Invité » 07 Juin 2011, 13:27

Bonjour Pépéhenri et Madame, pourriez vous me dire où vous en êtes au début de la série 1.
A mon avis ce que j'ai fait il y a 2 mois j'ai suivi à la lettre les augmentations de Mr Colin, je commençais à la vitesse qu'il indiquait tout au début, et j'augmentais graduellement les crans qu'il y a sur mon métronome jusqu'à la vitesse de fin qu'il indiquait. Exemple vitesse début vit 52 donc sur votre métronome vous descendez graduellement jusqu'à vit 80 de fin, toujours indiquée par le prof. Je n'augmentais pas par exemple de deux graduations à la fois de ma propre initiative, sauf si le prof le marque sur la page de gauche du livre. Lorsqu'on étudie les morceaux écoutez bien le cd d'un morceau au hasard un peu plus loin, vous comprendrez le mécanisme à adopter. Est ce que j'ai bien répondu à votre question ??? Bonne journée :D
Invité

Messagede Invité » 07 Juin 2011, 14:07

[quote="panio"]Bonjour Pépéhenri et Madame, pourriez vous me dire où vous en êtes au début de la série 1.
A mon avis ce que j'ai fait il y a 2 mois j'ai suivi à la lettre les augmentations de Mr Colin, je commençais à la vitesse qu'il indiquait tout au début, et j'augmentais graduellement les crans qu'il y a sur mon métronome jusqu'à la vitesse de fin qu'il indiquait. Exemple vitesse début vit 52 donc sur votre métronome vous descendez graduellement jusqu'à vit 80 de fin, toujours indiquée par le prof. Je n'augmentais pas par exemple de deux graduations à la fois de ma propre initiative, sauf si le prof le marque sur la page de gauche du livre. Lorsqu'on étudie les morceaux écoutez bien le cd d'un morceau au hasard un peu plus loin, vous comprendrez le mécanisme à adopter. Est ce que j'ai bien répondu à votre question ??? Bonne journée :D

En fait, nous utilisons le métronome éléctronique du piano (clavinova 330) qui n'a pas de gradation particulière. Le problème est donc là. Quand vous êtes à 52 sur un métronome mécanique et vous le monter d'une gradation, cela représente alors quelle vitesse?
Invité

Messagede Invité » 07 Juin 2011, 15:15

Re,
Un petit conseil, achetez vous un métronome.J'ai fait l'acquisition d'un synthétiseur qui a le métronome intégré, mais je ne trouve rien de mieux que mon petit métronome de marque tacktel, je l'ai acheté sur le bon coin beaucoup moins cher qu'en magasin.
Voici les liens:

leboncoin :http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/ile_de_france/occasions/?f=ath=1q=metronome

http://www.rockandroll.fr/metronome-gratuit.php

Pour l'instant faites avec le deuxième liens pour graduer les vitesses, en attendant d'en acheter un si vous le souhaitez. Si vous avez votre ordinateur juste à coté du piano ça sera bien sur possible, sinon marquez vous les vitesses sur papier et faites fonctionner le votre intégré au piano.
En ce qui concerne la montée de vitesse après 52 il y a 54,56,58,60,63,66,69,72,76,80,84,88,,92,96 etc .
Bon TIC TAC TIC TAC ........ :bounce:
Invité

Messagede lilou » 07 Juin 2011, 17:55

Quand ca coulait bien, au début de la methode, j'augmentais de 8 en 8. Et puis quand c'était un peu plus dur, de 4 en 4 ou 2 en 2. Ca depend si c'est des noires, des blanches, des croches, des doubles croches.....

Par contre, si vous n'arrivez pas à la vitesse minimale indiquée par JMC, n'hesitez pas à aller plus lentement pour bien vous impregner du rythme.

Par contre, est-ce que vous avez bien regardé le manuel d'utilisation ? Je suis sure qu'il doit y avoir un truc avec les touches pour avoir le tempo exact (sur mon Korg, j'avais un curseur et du coup, je pouvais savoir exactement le tempo que je mettais avec un truc comme ca).

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo

Messagede Invité » 08 Juin 2011, 09:50

[quote="panio"]Re,
Un petit conseil, achetez vous un métronome.J'ai fait l'acquisition d'un synthétiseur qui a le métronome intégré, mais je ne trouve rien de mieux que mon petit métronome de marque tacktel, je l'ai acheté sur le bon coin beaucoup moins cher qu'en magasin.
Voici les liens:

leboncoin :http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/ile_de_france/occasions/?f=ath=1q=metronome

http://www.rockandroll.fr/metronome-gratuit.php

Pour l'instant faites avec le deuxième liens pour graduer les vitesses, en attendant d'en acheter un si vous le souhaitez. Si vous avez votre ordinateur juste à coté du piano ça sera bien sur possible, sinon marquez vous les vitesses sur papier et faites fonctionner le votre intégré au piano.
En ce qui concerne la montée de vitesse après 52 il y a 54,56,58,60,63,66,69,72,76,80,84,88,,92,96 etc .
Bon TIC TAC TIC TAC ........ :bounce:

super merci de vos conseils!
Invité

Messagede Invité » 08 Juin 2011, 09:58

[quote="lilou"]Quand ca coulait bien, au début de la methode, j'augmentais de 8 en 8. Et puis quand c'était un peu plus dur, de 4 en 4 ou 2 en 2. Ca depend si c'est des noires, des blanches, des croches, des doubles croches.....

Par contre, si vous n'arrivez pas à la vitesse minimale indiquée par JMC, n'hesitez pas à aller plus lentement pour bien vous impregner du rythme.

Par contre, est-ce que vous avez bien regardé le manuel d'utilisation ? Je suis sure qu'il doit y avoir un truc avec les touches pour avoir le tempo exact (sur mon Korg, j'avais un curseur et du coup, je pouvais savoir exactement le tempo que je mettais avec un truc comme ca).

Lilou

Merci de vos conseils!
Le métronome du piano va graduellement de 0 à X et comme nous ne connaissions pas l'échelle exacte l'on faisait un peu n'importe quoi. Piano nous a renseigné le numéro des vitesse à suivre, 52...54.... L'on va également s'acheter un métronome indépendant du piano.
Invité

Messagede Invité » 08 Juin 2011, 14:24

Bonjour Madame, Pépéhenri, ravie d'avoir pu vous aider, travaillez bien. Bonne après-midi.
Amitiés :)
Invité

Retourner vers Vos commentaires & interrogations