Le piano dans quel style ?

Rappel : Cours de piano débutants – Cours de piano tous niveaux – méthode piano pour enfants à partir de 4 ans – apprendre le piano à tout âge -

Apprendre le piano en étant « libre musicalement »

« Apprendre le piano » surtout en comprenant votre progression

Rappels concernant « L’AUTONOMIE ».

Avec la méthode COLIN, vous APPRENEZ SEUL(E), mais vous n’êtes pas SEUL(E)

La méthode COLIN est RASSURANTE et surtout elle vous aide à devenir AUTONOME.

En effet, « seul(e) », mais pas vraiment, car vous êtes guidé par M.COLIN lui-même.
Apprenez à gagner en efficacité et découvrez le PLAISIR d’apprendre,
en découvrant le PLAISIR de réussir et le PLAISIR de progresser.

La méthode COLIN c’est plus qu’une méthode « RASSURANTE »,
c’est une méthode « PASSIONNANTE » qui changera votre quotidien.

 Apprendre le piano sans se limiter dans un style

Ne vous enfermez JAMAIS dans un style

Le « piano » est un bel instrument, et par les mélodies et les rythmes différents, vous pouvez aussi bien voyager dans le temps,  géographiquement que culturellement.
Ce n’est pas un style de musique qui vous apportera toute la richesse du piano, ce sera votre curiosité à découvrir la musique qui vous permettra de vous épanouir de plus en plus à travers le piano.
Ce n’est pas un style qui non plus pourra vous enseigner toutes les techniques du piano, ni le jazz, ni le classique, ni les techniques « piano bar ».
D’autre part c’est dommage de s’enfermer plusieurs années dans un style avant de découvrir les autres aspects du piano.
Plus vous variez dès le départ, plus vous explorez, plus chaque année votre expérience musicale vous permet de développer en vous plus rapidement le sens du rythme, l’oreille musicale, le déchiffrage de partitions en accéléré, la créativité et l’interprétation.
Il n’y a pas que le jazz qui enseigne le rythme ou les harmonies et il n’y a pas que le classique qui enseigne l’interprétation et la sensibilité.

Toutes ces qualités sont abordées dans de nombreux styles de musiques, « le touché », le mouvement des poignets, etc. sont également présent dans tous les styles de musiques.
Par contre, c’est vrai que si le programme ne cherche pas la qualité, on peut manquer de techniques.
Le programme de la méthode COLIN, respecte chaque style de musique, vous apprend à les découvrir progressivement en parallèle, vous enseigne une interprétation de grande qualité en éveillant votre écoute et votre compréhension de chaque style.

Chercher la qualité, c’est tout d’abord respecter la musique en générale, et se respecter soi-même en tant que musicien(ne).
La musique c’est la communication, c’est l’émotionnel et c’est un moyen de garder dans nos mémoires profondes quelque chose de « non palpable », mais qui représente notre vie de tous les jours.
Apprendre à entendre ce que l’on joue, c’est apprendre à reconnaître nos erreurs. Dans la vie, c’est une leçon d’humilité très importante et c’est aussi une façon de mieux avancer dans nos projets. Ne pas savoir vérifier, ne pas prendre le temps de percevoir ce que l’on fait, c’est passer à côté de beaucoup de choses.
Vous devez être capable de jouer de la qualité en pratiquant n’importe quel style de musique, c’est vous qui prendrez la décision d’être attentif, et c’est vous qui devrez prendre le temps d’appliquer pour avoir du talent dans vos interprétations.

Avec la méthode COLIN, vous progressez en variant les styles, de cette façon après chaque année, vos répertoires et votre expérience musicale seront très riches.
À partir de la série 7, vous commencerez à découvrir les périodes classiques et jazz avec les compositeurs qui ont participé d’une façon importante à l’évolution de la musique. Tout ceci se fera en parallèle du programme progressif de la méthode COLIN qui aborde tous les styles du piano.

 

APPRENDRE LE PIANO à tout âge, c’est se donner la chance d’offrir
notre expérience de vie au service de la musique

Rares sont les personnes qui ont compris que tout ce que l’on démarre
dans la vie est différent sur de NOMBREUX PLANS selon l’âge d’apprentissage. 
Vous interpréterez vos musiques avec des ressentis différents également selon votre expérience de vie.

Ne jamais oublier qu’apprendre peut devenir un plaisir et que la musique intervient au niveau de l’émotionnel.
Pourquoi se priver des belles choses de la vie ?
« Il faut avoir la foi pour faire les choses que l’on désire profondément »
Dès l’âge de 30 ans, tout ce que l’on découvre commence à prendre beaucoup plus d’importance, et plus on avance dans la vie, plus on sait que l’idée « d’acquérir des choses » n’est pas que matérielle. L’expérience que vous aurez acquise en musique n’a rien de comparable à l’achat d’un meuble. C’est peut-être moins intéressant sur un plan pratique, mais d’un autre côté, ce que vous découvrez a une autre valeur qui vous apporte beaucoup de belles choses à vivre pour vous ou à partager sans compter que vous entretenez et développez de nombreuses mémoires (mouvements, repérages visuels, auditifs, etc.) plus le développement de l’attention et de la concentration.