Gagner du temps est-ce important ?

Apprendre le piano correctement et avec plaisir sans perdre de temps.

En pédagogie, beaucoup de choses se jouent dès les premiers mois.
Si le programme n’est pas convaincant au niveau des résultats, peu motivant,
vous pouvez abandonner définitivement pour toujours.
Il faut comprendre que le temps que vous consacrerez
pour votre apprentissage doit être légitime.
Avec la méthode COLIN, en travaillant avec un CD,
toutes les 15 minutes vous constatez de vrais résultats.
Très souvent on entend dire des personnes avoir pratiqué le piano durant des années
et avoir ensuite beaucoup perdu.
Quand le programme pédagogique est construit logiquement, les acquis se gardent.
Au piano, quand on ne sait pas apprendre en gagnant du temps,
évidemment on en perd, mais surtout l’apprentissage rencontre pas mal de problèmes.
Dans cette page vous découvrirez les gros défauts que cela engendre.
D’autre part, quand on perd du temps,
l’apprentissage n’est pas aussi agréable et surtout beaucoup moins passionnant.
GAGNER du temps ne signifie pas « bâcler ».
GAGNER du temps c’est beaucoup plus positif que cela,
c’est apprendre à être efficace dans les étapes d’apprentissages
et à savoir les maîtriser.
Le programme et la conception des morceaux sont au départ la priorité indispensable
et ensuite viennent les étapes d’apprentissages.
Un programme bien conçu permet de créer des vraies habitudes d’apprentissages,
à l’inverse, si celui-ci est mal conçu, rien ne se construit, tout est décousu
et de ce fait c’est très difficile de mettre en place de vraies étapes régulières
et ensuite de garder les acquis.
C’est beaucoup plus facile de perdre du temps que d’en gagner.
En pédagogie, certains enseignants pensent que le plus important c’est de bien savoir expliquer ou d’être patient.
Mais à quoi servent ces deux qualités si le programme n’est pas à la hauteur?
Savoir enseigner de vraies habitudes d’apprentissages, c’est apporter de très bonnes qualités
au niveau de l’ AUTONOMIE,
c’est apprendre à l’élève à ne pas perdre de temps et par conséquent à en GAGNER.
Alors pourquoi en GAGNER?
Si vous progressez rapidement, vous serez de plus en plus réceptif
à des choses essentielles qui concernent la musique comme le rythme, les mélodies,
les sonorités et vous obtiendrez plus rapidement un « jeu à deux mains » varié.
Le programme est important en effet:
Imaginez que l’on fasse faire des morceaux trop longs ou trop difficiles?
Imaginez que l’on vous fasse faire des exercices que vous ne pourrez réellement utiliser
dans des morceaux que dans 2 ou 3 ans?
Et vous demandez: à quoi ça sert? Tu comprendras plus tard…
Ce que l’enseignant vous apporte doit être exploitable tout de suite et de façon régulière.
Si vous mettez longtemps à apprendre quelque chose qui n’est pas nécessaire dans l’immédiat,
tout d’abord c’est difficile à garder comme acquis et ensuite, peu motivant.
L’enseignant vous demande de prendre du temps pour tel ou tel exercice
et vous lui faites confiance.
Vous allez passer des semaines sur des morceaux ou des exercices parfois
pour peu de résultats du fait que ce n’était pas de votre niveau
ou peu utilisable avec vos morceaux.
Avec la méthode COLIN,
vous allez comprendre que c’est le programme le plus important.
Les CD audio sont très faciles à suivre parce que chaque ligne
respecte une logique, parce que durant tout le morceau
les techniques sont similaires.
Le CD permet de répéter à « pas escargot » chaque nouveauté,
et ce résultat est dû à la base, à la CONCEPTION même de chaque ligne.
Pour une pédagogie de qualité, il faut un programme de qualité.
C’est plus facile que l’on croit de perdre CHAQUE ANNÉE des MOIS,
et c’est très facile de décourager.
Heureusement tout de même que beaucoup d’enseignants du piano aient la volonté de bien faire,
l’idée importante, c’est surtout de bien choisir des programmes pédagogiques.
Une chose est certaine, il faut essayer du mieux possible,
respecter le TEMPS DE L’ÉLÈVE en lui apprenant également à être efficace.
En résumé, quand on apprend avec un programme non adapté, voilà ce que cela engendre:
– Apprendre avec des morceaux au-dessus de votre niveau peu vous prendre plusieurs semaines et beaucoup d’énergie.
– En général l’élève a plus tendance à regarder ses doigts en compensant également par le par-cœur.
– Durant l’année, le fait d’apprendre soit avec des longs morceaux ou des morceaux d’un niveau trop haut, l’élève apprend beaucoup moins de morceaux, moins de techniques et se forme beaucoup plus lentement au niveau du rythme, de l’oreille musicale, de la créativité et de l’interprétation.
– Le fait de progresser lentement, ou de rester longtemps sur un morceau, cela peut démotiver
et quand c’est répété un peu trop souvent, cela peut complètement décourager.
– Quand l’élève reste 3, 4 semaines ou plus sur un morceau, c’est qu’en fait il n’est pas du niveau. Le résultat est clair, ce morceau ne sera jamais réellement terminé et il aura toujours du mal à maîtriser son interprétation.
– Le fait d’apprendre toujours avec des partitions d’un niveau trop haut ne facilite pas l’AUTONOMIE, l’élève se fait toujours aider, et en fait, il aura toujours du mal à développer des techniques pour déchiffrer seul une partition.

Le temps est-il précieux pour vous?

Voyons ensemble si une méthode qui permet de GAGNER des années
peut être intéressante à TOUS LES ÂGES:

Quand on est ADOLESCENT, on est parfois pressé de grandir.

Mais quel est l’avantage pour un adolescent d’atteindre un très bon niveau ?
C’est une VRAIE CHANCE de progresser avec des étapes agréables et logiques et des morceaux passionnants qui abordent tous les styles.

Quel CADEAU pour la vie, d’avoir en soi cette liberté d’expression, cette possibilité d’exprimer des émotions à travers la musique !
La méthode COLIN propose un programme très riche en apportant la LIBERTÉ et L’AUTONOMIE MUSICALE.
Ce n’est pas évident de trouver toujours le temps en tant qu’adulte et la musique c’est en même temps un refuge
et une autre possibilité de communiquer avec les autres.

Quand on a 20 ans, on a encore toute la vie devant soi.

Durant ces deux périodes, est-ce qu’apprendre plus rapidement demeure important?
Rappelons que la Méthode COLIN permet
– d’acquérir en 3 ou 4 ans une expérience de 7 ans de piano,
– de devenir autonome pour déchiffrer un très grand nombre de partitions,
– de  maîtriser en 3 ans un répertoire de 330 morceaux dans des styles variés.

Au lieu de se dire pour 7 à 8 ans avant de jouer quelque chose de bien, déjà les premiers mois c’est formidable et très rapidement, assez exceptionnel.
Le piano est un moyen d’évasion, c’est également la communication dans la famille, les enfants, entre amis, etc.

À partir de l’âge de 30 ans, on commence à prendre davantage conscience du temps qui passe.

En effet, le fait de gagner du temps dans nos passions devient un besoin.
Si à 34 ans, après avoir commencé à l’âge de 30 ans, la personne  peut atteindre un niveau de 7ème année de piano grâce à des étapes d’apprentissage innovantes, elle ne s’en plaindra pas.

Ensuite, à 40 ans, à 50 ans, à 60 ans et plus.

On n’a plus envie de perdre des années et de passer par des exercices rébarbatifs. On aime comprendre pourquoi on apprend telle ou telle chose, et cherche à être assez AUTONOME déjà en moins de deux ans.
La méthode COLIN permet de jouer des mélodies vraiment passionnantes, elle enseigne comment faire du « piano-bar », vous saurez par la suite jouer du Chopin, Bach, des standards de jazz, de la variété, des musiques de film,  et en plus vous pourrez vous amuser à improviser dans tous les genres.

Rappelons que la Méthode COLIN apporte des résultats dès le 1er quart d’heure,
en une semaine, à raison de 15 minutes à 20 minutes par jour,
vous saurez déjà jouer deux morceaux avec les deux mains,
sans regarder les doigts, et sachant suivre des yeux même si vous ne connaissiez rien  en solfège auparavant.

Par la suite, il faut s’habituer à réviser et c’est pour cela qu’il faudra de temps en temps pratiquer au moins 30 à 45 minutes afin de bien garder les acquis, car c’est tout de m^me là le but.

N’oubliez pas que vous pouvez faire les  TESTS GRATUITS et à écouter sur le site quelques extraits des programmes qui sont enseignés dans la méthode.
En vous souhaitant une bonne visite sur le site.