L’éducation au piano

La première des priorités :
« Enseigner le piano en apportant des vraies habitudes d’apprentissages »

A quel moment les habitudes d’apprentissage pour piano doivent être enseignées?

Que ce soit pour les ENFANTS à partir de l’âge de 4 ans, les ADOLESCENTS et les ADULTES de tous âges,
dès le départ il ne faut pas seulement penser « partitions piano ».
En effet,
il faut surtout savoir exactement si la progression « dès le départ », va permettre d’aller rapidement vers des niveaux intéressants.
La méthode COLIN vous amènera progressivement et automatiquement vers des niveaux très hauts.
Par conséquent, plus tôt vous commencerez avec « les bonnes habitudes d’apprentissages pour piano », plus vous apporterez à l’élève des capacités pour progresser rapidement en obtenant des « bases solides ».

Les habitudes pour l’apprentissage du piano concernent-elles seulement la pratique de l’instrument?

 

La méthode COLIN facilite effectivement la mémorisation des mouvements, la sonorité des notes, le rythme et la coordination naturelle.
Les habitudes pour apprendre un instrument de musique comme le piano, ce sont bien entendu des étapes à respecter pour découvrir le jeu des deux mains au départ « mains séparées » et ensuite « mains assemblées ».

M.COLIN a été récompensé par le Concours Lépine grâce aux différentes techniques de mémorisation (les mouvements, etc.) qu’il a mis en place dès le départ de la progression. Quelque soit l’âge, l’élève va développer des habitudes qui deviendront parfois des réflexes tout simplement grâce à la conception des morceaux et grâce aux étapes d’apprentissages.
À tout âge, surtout pour les adultes, c’est très pratique de pouvoir acquérir dès les premières leçons des automatismes, et pour les enfants très jeunes, ce n’est que du bonheur que de pouvoir progresser avec facilité.

Les AUTOMATISMES, la  GESTION DES YEUX (ANTICIPATION DU REGARD), la technique du « PARLER » et « LA CONCEPTION DE CHAQUE PARTITION PIANO », sont évidemment liés pour permettre un démarrage et une progressivité performante.

 

N’oublions pas les « PERSPECTIVES » de la méthode « piano COLIN »

La méthode COLIN amène à de très hauts niveaux et ceci dans tous les styles de musiques du piano.

Il est très facile, pourquoi pas, d’attirer des parents ou des enfants avec des mélodies attrayantes, et il est très facile également de développer de mauvaises habitudes au niveau du repérage visuel, sans considérer les priorités, comme le fait de ne penser que « notes de musiques » au lieu de penser également « repérage et mémorisation des mouvements ». Les « notes de musiques » sont le support obligatoire pour suivre une partition, par contre, c’est votre façon de « penser la partition » qui permettra d’apporter une réelle différence dès le départ à votre progression et c’est aussi toutes ces façons de repérer et de mémoriser les informations, qui vous donneront de vrais moyens pour atteindre un très bon niveau au piano.

Que ce soit pour l’enfant, l’adolescent ou l’adulte, le « comportement musical » doit être enseigné dès le départ.

Rappel des points importants:
– des étapes spécifiques suivant le type de morceaux,
- un programme organisé et conçu pour faciliter la mémorisation des sons » (l’oreille musicale »).
– pour développer plus vite le
 sens du rythme,
– créer des vraies habitudes d’anticipations visuelles,
– des habitudes de repérages rapides sur une partition,
– la
mémorisation des mouvements.

En résumé, dès les premiers mois, vous découvrez à tout âge comment acquérir des vraies capacités pour  progresser rapidement au piano.

La musique doit être un plaisir musical, mais également un plaisir de réussite. Le plaisir de voir concrètement des vrais résultats fait partie des points indispensables pour vivre une passion ou en tout cas, pour garder toujours une vraie motivation.