Les ADOLESCENTS et le piano

Rappel: Cours de piano débutants – Cours de piano tous niveaux – Apprendre le piano en gagnant des années.

Pourquoi les ADOLESCENTS ne voudraient-ils pas GAGNER de temps?

On ne fait pas toujours assez confiance aux adolescents.
11 ans c’est l’âge de démarrage de l’adolescence et c’est à cet âge au plus tard qu’il est important de commencer à développer « L’AUTONOMIE » dans l’apprentissage.

Si vous n’acceptez pas l’idée que votre ADOLESCENT(E) puisse se passionner à son âge, si vous n’acceptez pas l’idée que pour une passion, il ou elle puisse avoir un comportement volontaire avec la capacité de se donner des objectifs, c’est évident que la méthode COLIN ne fera pas partie de vos choix pour lui enseigner le piano.

En effet si vous hésitez, il y a des chances que ce soit parce que vous pensez qu’il ou elle n’est pas capable de se passionner, ou d’avoir assez de volonté pour s’entraîner pour quelque chose qui l’intéresse profondément.

Pourtant, les adolescents avancent souvent très vite avec la méthode COLIN et quand ils ont déjà suivi des cours, ils comprennent encore plus la différence. Les parents au départ, sont toujours étonnés et se demandent si ça va continuer, et bien oui, les adolescents sont très fidèles au point qu’ils sont fiers d’une part de pouvoir progresser sans avoir quelqu’un à côté et d’autre part de leurs résultats qui étonnent tout le monde.

Il ne faut pas comparer un programme qui ne donne pas envie de pratiquer le piano tous les jours et un programme qui apporte régulièrement des résultats rapides. Il faut bien comprendre que le programme est la « clef » de la motivation et qu’en même temps c’est la raison principale qui permet de progresser vite.

Pourquoi les adolescents aiment  progresser avec la méthode COLIN ?

Les styles sont très variés, les morceaux s’apprennent rapidement et en même temps la méthode COLIN enseigne la créativité à partir de la série 2, et ça, c’est également beaucoup apprécié. Le fait de varier dans un grand nombre de styles avec des mélodies agréables c’est passionnant surtout que les morceaux sont courts et rapidement appris.

Des résultats de qualités grâce à une ‘pédagogie piano » de qualité

Les adolescents ne cherchent pas forcément à « bâcler » et quand M.COLIN explique comment travailler la qualité du « jeu », ils sont aussi attentifs que les adultes et ont le désir de « bien faire ».
Le fait d’apprendre la méthode COLIN c’est déjà un vrai choix de « vouloir bien faire », sinon l’adolescent se contenterait d’apprendre des petits morceaux sur YouTube. La méthode COLIN c’est une progression sur plusieurs années avec au bout des résultats d’un niveau professionnel, par conséquent, c’est bien différent.
La première fierté c’est de pouvoir réussir dès les premières leçons, mais la 2ème, c’est d’aller le plus loin possible dans les niveaux en développant des vraies qualités de pianistes.

L’avantage d’apprendre le piano avec un emploi du temps flexible

On n’imagine pas souvent que les CD ce sont des guides disponibles à tout moment et pourtant c’est comme si le professeur venait plusieurs fois par semaine.
Quand l’élève a terminé un morceau ou même le programme d’une semaine, il n’est pas obligé d’attendre la semaine suivante. Quand l’élève veut réécouter le morceau, quand il souhaite à nouveau jouer par exemple la main droite en même temps que M.COLIN, et bien il prend la piste spécifique à tout moment de la semaine.

Il n’est pas seul devant une partition ,
il a bien un guide à sa disposition chaque jour
et non pas une seule fois par semaine.

Les parents et les adolescents nous confirment avec conviction tous ces arguments l’année d’après soit par mail ou par téléphone. En effet, au départ on pourrait penser que dire « je me sens réellement guidé toute la semaine », cela peut faire « commercial », mais comment l’expliquer autrement? Ce sont les élèves qui vivent au quotidien l’apprentissage de la méthode et qui sont contents de nous le confirmer.

Le succès de la méthode COLIN n’est plus à démontrer, ce qui est à démontrer, c’est qu’une passion peut changer réellement votre adolescent(e) et c’est de cela que les parents doutent le plus souvent, « oui mais je le ou la connaît ».
Et bien non, une vraie passion peut tout changer, et c’est formidable de donner une vraie chance à ses enfants.

La méthode COLIN, c’est la formation la plus riche au niveau de l’apprentissage du piano grâce au fait que vous découvrez régulièrement tous les styles de musiques, que vous apprenez avec des techniques innovantes (déchiffrage accéléré de partitions, des automatismes exceptionnels qui facilitent l’apprentissage de la coordination, la créativité dans tous les styles, un nombre extraordinaire de morceaux par an et une vraie expérience dans les styles piano bar, les époques classiques, le jazz, etc. Avant l’âge de 20 ans, votre enfant peut atteindre un niveau professionnel, ensuite évidemment, il ou elle peut garder cet acquis en loisir, mais …
c’est un trésor pour toute sa vie.