PIANO 1ère année et tous les niveaux

APPRENDRE LE PIANO
PROGRAMME 1ère année et PRÉSENTATION GÉNÉRALE de TOUS LES NIVEAUX )

30 années de recherches pédagogiques
La méthode COLIN est la seule méthode de piano ayant été primée au CONCOURS LEPINE.
Un programme de 80 morceaux + 172 exercices progressifs pour le programme 1ère année
Grâce à de nombreux CD audio et différents livres progressifs
qui font parfois office de cahiers en même temps.
Le programme 1ère année de la Méthode COLIN est réellement exceptionnel.
20 CD audio, 7 livres + 1 DVD

 

I) Programme 1ère année et explications détaillées du procédé pédagogique
II) Présentation générale pour TOUS LES NIVEAUX même après 10 ans de piano

) Programme 1ère année et explications détaillées du procédé pédagogique

Dans le programme 1ère année, vous avez 26h40 de leçons que vous pouvez réécouter plusieurs fois,
retravailler dans le détail quand vous le désirez, les utiliser avec plusieurs membres de la famille.
2h10 de leçons par mois + le DVD (vidéo) de 2h30 qui sert à vérifier la position des doigts ainsi que les techniques de déplacements. Le DVD pourra vous servir régulièrement jusqu’à la série 6.

Quand vous êtes avec un professeur, vous refaites plusieurs fois la même chose durant une heure.
Imaginez seulement 15 minutes avec un CD.
Ces 15 minutes d’enregistrements, si vous les retravaillez 4 fois, elles vont vous aider pendant une heure.
Le travail de M.COLIN est exceptionnel, car tout d’abord, il prend du temps pour vous enseigner dans le détail, ensuite il vous aide à accélérer chaque mesure, chaque ligne, car c’est lui-même qui prend le temps de rejouer à différentes vitesses à l’aide du métronome une ligne à la fois qu’il répète avec vous de nombreuses fois.
M.COLIN dit à haute voix les notes ainsi que les temps.
Régulièrement, il vous motive également à dire les notes et les temps à voix haute en même temps que vous jouez, vous apporte des conseils, vous aide à comprendre la partition et vous apprend à appliquer sur l’instrument « au pas-à-pas » .
Vous n’aurez pas besoin non plus de regarder vos doigts, car il vous expliquera comment bien les positionner, comment s’habituer au départ à certaines notes sur le clavier et très progressivement sur de nouvelles notes.
Une heure d’enregistrement peut vous servir facilement entre deux et 4 heures.
L’idée est de pratiquer tranquillement à son rythme en utilisant le CD et de penser à revenir en arrière quand vous estimez que le tempo commence à être un peu rapide pour vous.(Ceci est conseillé fréquemment dans tous les CD).
Il vous habitue à travailler longtemps chaque ligne plusieurs fois à la même vitesse, vous conseille par moment d’arrêter le CD, de continuer par vous-même cette fois-ci en suivant un métronome jusqu’à une certaine vitesse et ensuite à revenir avec le CD pour continuer avec à évoluer à évoluer dans les vitesses en même temps que M.COLIN.
En résumé, dès le départ, vous apprenez l’autonomie, vous suivez le CD jusqu’à certaines vitesses, vous continuez seul(e) avec le métronome jusqu’à la vitesse conseillée et vous reprenez à un certain moment le CD pour des vitesses supérieures.
La méthode COLIN vous permet d’appliquer très facilement les nouveautés, car M.COLIN est réellement un grand pédagogue et sans difficulté vous pourrez appliquer en moins de 10 minutes chaque étape. L’accélération s’obtient ensuite très facilement grâce à la pratique et grâce aux étapes détaillées de M.COLIN.
Vous n’avez pas un professeur à côté de vous, mais vous bénéficiez d’un spécialiste en pédagogie exceptionnel qui vous enseigne « au pas-à-pas », avec des conseils pour mieux gérer vos différentes mémoires (les mouvements, la mémoire des sonorités + les réflexes qui se mémorisent naturellement grâce à une certaine façon de penser l’apprentissage avec des étapes bien construites).

L’application de base pour certains exercices pourrait être qualifiée parfois de « vitesse d’escargot ». En effet, ceci pour réellement laisser le temps même aux plus lents de pouvoir exécuter les gestes en même temps que M.COLIN. Si l’élève réussit plus rapidement par contre, M.COLIN apporte quelques conseils pour passer plus rapidement à d’autres vitesses.

Le succès de la méthode COLIN est dû à son côté rassurant, à l’évolution rapide, à la qualité des résultats, à la richesse du répertoire, à la diversité des styles enseignés et à l’AUTONMIE que l’on peut réellement acquérir.
Grâce à la méthode COLIN, vous pouvez pratiquement diviser le nombre d’années par deux tout en apprenant davantage de morceaux, de variantes au niveau des techniques pianistiques et parce qu’enfin cette méthode développe en parallèle une vraie capacité à déchiffrer seul(e) des partitions de hauts niveaux et de tous les styles tout en apportant en même temps, une vraie capacité à improviser dans un grand nombre de styles de musiques.

26H40 pour seulement le programme 1ère année, c’est énorme en temps d’enregistrement surtout que chaque leçon de moins de 15 minutes, apporte réellement un travail très intéressant.
En effet, ces 26h40 serviront au minimum deux fois, et cela représente déjà 53h20. D’autre part, du fait que M.COLIN vous invite souvent à faire certaines lignes seul(e) en montant dans les vitesses et à revenir un peu plus loin, un CD de 80 minutes vous sert en général entre 3 ou 4 heures. En résumé, 26h40 d’enregistrement c’est minimum un travail en alternance avec le CD, d’une centaine d’heures, + ensuite votre pratique personnelle pour le plaisir de maîtriser vos morceaux.

 

 

La Méthode COLIN rassure
et valorise l’apprenti grâce à des résultats qui surprennent

 

II) Présentation générale pour TOUS LES NIVEAUX même après 10 ans de piano.

CHOSE IMPORTANTE, il ne faut surtout pas oublier, que la méthode COLIN, hors du fait que la progression est agréable à suivre et que le programme musical est réellement PASSIONNANT, enseigne tout au long de l’apprentissage avec des étapes très particulières, en introduisant régulièrement les informations concernant la musique dans un ordre très différent permettant de les mémoriser grâce à des approches originales.
Les techniques sont innovantes et si vous êtes réellement séduit(e) par la méthode, il n’est pas du tout conseillé de sauter des progressions même si vous avez pratiqué le piano durant 10 années.

Si vous voulez réellement profiter de la pédagogie « Méthode COLIN », 
n’essayez pas de vous passer des 43 morceaux de la série 1. 

En effet, la méthode COLIN, n’est pas un répertoire, ce sont des habitudes d’apprentissages, des gestes et des automatismes à acquérir dès le départ et des étapes importantes qui concernent également « la gestion des yeux ».

La méthode COLIN, c’est avant tout un comportement à développer dès le départ. N’abordez pas la série 2 sans avoir pris en compte la base essentielle de la méthode COLIN.

Si vous êtes débutant(e), vous pouvez commander seulement la série 1 malgré le fait que c’est plus passionnant et plus formateur d’avoir à l’avance un certain nombre de programmes comme le programme 1ère année complet ou même mieux jusqu’à la série 4, c’est à dire les deux premières années.
Évidemment c’est plus intéressant économiquement quand vous achetez plusieurs programmes à la fois, mais c’est surtout plus avantageux au niveau pédagogique parce que vous aurez pris le temps de mieux mémoriser longtemps en avance les mélodies avec les rythmes et les accompagnements qui font partie des morceaux.
Quand on découvre en même temps la mélodie et les étapes d’apprentissage d’un morceau, c’est beaucoup plus lent que lorsqu’on connaît sa mélodie depuis des mois.

En effet, c’est logique, quand vous vous familiarisez par l’écoute des morceaux  aux mélodies de la main droite puis  à la rythmique de la main gauche, même s’ils ne sont pas de votre niveau, plus vous vous habituez à les entendre, plus ces mélodies et ces rythmes vous apparaissent comme « familiers ».

Quand vous serez au niveau pour démarrer l’apprentissage de ces morceaux que vous avez eu l’habitude d’entendre, votre oreille sera formée et votre enthousiasme sera complètement évidemment très différent.
L’écoute à l’avance est d’une part un moteur formidable et d’autre part une formation incroyable que l’on ne soupçonne pas au point qu’il est évident que « l’écoute en avance » fait progresser plus rapidement parce dès que vous commencez cette habitude, votre instinct musical est beaucoup plus en « éveil ».
Imaginez qu’il y a des morceaux que normalement vous commencerez dans deux ans.
Si vous attendez la 3ème année pour les entendre la première fois, croyez-vous que vos résultats seront pareils? Les sons et les mélodies entrent en nous et se mémorisent d’une façon étonnante. Tout ce qui est émotionnel se retient beaucoup mieux qu’un mot ou qu’un numéro.
Et plus vous reconnaissez une musique par l’écoute, vous êtes même capable de retenir les détails et même si vous n’êtes pas réellement musicien(ne).

Si vous avez déjà pratiqué au moins 4 ans le piano ou si vous considérez que vous avez un réel niveau de 4 années de piano, votre oreille musicale est déjà mieux formée, votre concentration est meilleure, vous avez déjà une certaine expérience au niveau de la « coordination » et une avance au niveau de la connaissance du solfège.
Alors « oui », vous allez progresser rapidement dans la série 1, et c’est justement pour cela que pour vous, la série 1 sera une vraie découverte, déjà dans la façon de penser « coordination », quand vous allez pratiquer « le glissé du petit doigt », le « rapprochement du petit doigt », la gestion des yeux, l’anticipation du regard, la façon de penser les mouvements de la main gauche, la façon de penser « déplacements », la façon de penser « stabilité des doigts à la main droite », comment progresser au niveau de l’oreille musicale et l’habitude de savoir jouer sans ne jamais regarder les doigts.
Quand on a un niveau de 4 ans de piano, il faut au minimum prendre la série 1 + la série 2 + le livret stage 1, c’est à dire au minimum le programme 1ère année et si possible jusqu’à la fin du programme 2ème année. Et si vous voulez progresser plus rapidement et vous donner les chances de vous passionner davantage, les techniques classiques, jazz et « piano-bar » sont réellement motivantes dans le programme 3ème année.

SI vous avez déjà pratiqué + de dix ans de piano, le minimum conseillé, c’est le programme des deux premières années avec les 221 morceaux et les 380 exercices (improvisation, rythmes, vitesse et écartements des doigts).  Évidemment, le programme le plus adapté, c’est le programme jusqu’à la série 6, c’est-à-dire les trois années complètes.

Pour vous aider à mieux comprendre:
Vous allez développer en vous, plusieurs comportements très différents vis-à-vis d’une partition, vis-à-vis « du jeu à deux mains »; vous allez profiter de partitions un peu plus simples (séries 1 et 2 = 83 morceaux) pour gagner en rapidité d’apprentissage par la suite.
En effet, vous serez beaucoup plus efficace dans votre progression et serez rapidement ravi(e) de voir votre évolution devenir de plus en plus SURPRENANTE. Le sens du rythme plus naturel , l’oreille musicale plus performante grâce au fait que vous apprenez à apprivoiser les notes d’une façon progressive et grâce à la façon de travailler les mélodies, les « mouvements » seront également mémorisés et reconnus d’une autre manière plus approfondie, la façon de penser « coordination et rythmes », une autre compréhension de la mélodie, de l’harmonie avec une approche assez différente par rapport au fait de passer par des règles, etc.

Vous allez monter en niveau dans tous les domaines importants: le déchiffrage en accéléré des partitions, au niveau du rythme, des techniques d’accompagnement, au niveau de la créativité (improvisation dans tous les styles) et au niveau de l’interprétation, car vous penserez les mélodies d’une autre façon et parce que vous saurez vous adapter plus rapidement à n’importe quel style.
En février 2015, la série 7 est prévue, pour vous former à un niveau semi-professionnel au niveau des styles « piano-bar » et pour une meilleure connaissance des différents styles dans le classique avec différents compositeurs et une meilleure préparation en parallèle dans le style jazz.

(SI VOUS N’AVEZ PAS LU LE CHAPITRE « Découvrez la méthode COLIN », ce chapitre est très important pour la comprendre l’intérêt du programme et les objectifs de la méthode). découvrez la méthode COLIN