Enregistrements des élèves

piano-enregistrements-eleves

Vous pouvez découvrir des élèves
qui nous envoient leurs enregistrements.
Parfois, ils peuvent mettre un commentaire
et indiquer l’adresse de leur blog, s’ils en ont un.
Nous tenons à remercier chaleureusement les élèves
qui participent à faire découvrir la méthode COLIN.
Ces enregistrements aident également les nouveaux
à se situer dans leur progression.
Rappelons enfin que les élèves peuvent pour 15 € participer chaque année
à des stages d’un week-end complet (11 heures de cours en accélérés). Ces stages sont souvent courant mai et juin à plusieurs endroits en France.

« Quand tu auras dépassé tes peurs » du livret du stage 2.

Interprété par Lyne

 

Toujours aller de l’avant – Méthode Colin – Série 6

Interprété par Gaëlle

« Quand la vie sera simple » de la série 5.

Interprété par Nemo


“J’ai passé 3 semaines sur ce morceau, mais cela vaut la peine de persévérer, ce style nous servira bien pour la suite de la méthode. Pour réussir à jouer ce titre, il faut travailler la main gauche seule assez longtemps sans la regarder en s’accompagnant du métronome.
Je pratique la méthode depuis 2 ans et 1/2. Mon blog : http://pianemo.blogspot.com/

« Changement de cap » de la série 5.

Interprété par Lilou

“Merci à M Colin pour le commentaire qu’il m’a envoyé par mail à propos de ce morceau.”

« Bonheur égaré » du répertoire complémentaire niveau série 3.

Interprété par Lyne

“Voici le résultat après 16 mois d’apprentissage Méthode COLN, Que du BONHEUR..
Merci MR COLIN”

 

« PARFUM MUSICAL”

Interprété par Martine Vieublé.

“Ce morceau est magnifique. C’est le troisième d’une série de morceaux construits sur la même base à la main gauche. On reconnaît ici la signature de notre professeur qui enseigne patiemment, rudiments sur rudiments, et qui ajoute intelligemment à chaque nouveau morceau une pierre à l’édifice d’un apprentissage savamment construit sur la logique. C’est ainsi qu’à petits pas l’élève avance sans s’en rendre compte, à petits pas, certes, mais certain d’arriver au terme de ce morceau, sans se décourager, et prêt à aborder de nouvelles difficultés qu’il sera certain de franchir encore, pour s’élever à un excellent niveau. Je suis moi-même surprise de mes progrès.J’ai commencé cette méthode il y a 3 ans seulement.
Très belle pédagogie Monsieur COLIN, et encore merci pour votre travail patient.”

« Un bref passage de ma vie » de la série 5.

Interprété par Nemo

« 2 ans de méthode Colin – pratique 1h par jour »

« Lea », de la série 1.

Interprété par Arnito

“Bonjour, j’ai démarré de 0 la méthode début septembre 2011. J’en suis au CD 4 de la série 1. Je joue en moyenne 2 ou 3 fois par semaine environ 1h, le soir. La plus grande crainte était de jouer à deux mains, mais j’avoue que je suis surpris d’y être arrivé (plus ou moins bien) rapidement.”

« Chansonette », de la série 1.

Interprété par Arnito

“J’ai mis plusieurs heures pour « maîtriser » Lea, du coup chansonnette est passé (presque) comme une lettre à la poste, malgré mon niveau de very very beginner. Qu’en pensez-vous?”

« Le bonheur de nous retrouver tous ensemble », du répertoire de la série 3.

Interprété par Lyne

“Début de la Méthode fin décembre 2010..débutante..j’en dit que du bien , cette méthode est faite pour moi, apprendre en mélodie, que du bonheur ..merci pour ce partage…..Lyne »

« Danse ensoleillée », de la série 1 (53ème jour)

Interprété par Lisabb

« Il faut écrire en 3 lignes? Alors bravo!c’est géant votre Méthode M. Colin, c’est du nec plus ultra. Merci !(j’ai commencé le 17 juin 2011, je débute c’est clair, mais j’adore tant déjà! Votre Méthode a mis de la couleur dans mes jours. »que du bonheur! ».encore merci! »

Super ambiance, du répertoire complémentaire 1ère année – Niveau série 4

Interprété par Fab93

« Je savais qu’on se retrouverait », du répertoire de la série 3.

Interprété par Visaris

« Sans poser pieds », du répertoire complémentaire.

Interprété par Visaris

« Le pianiste s’éclate », du répertoire de la série 4.

Interprété par Nemo
« L’un des morceaux les plus durs de la série 4 ! Sur cette vidéo il n’est pas parfait, mais avec un peu plus d’entraînement il sera, je l’espère, maîtrisé ». Nemo – 2 ans de méthode à son actif.

« Danse dynamique », du répertoire 4.

Interprété par Souris blanche

“Je viens d’acquérir un nouveau piano, acoustique cette fois-ci. Après 6 ans de travail sur piano numérique, je vois la différence. Le plaisir de jouer, avec la possibilité de faire de vraies nuances, et la sonorité. Je vais commencer bientôt la série 5. Je trouve cette méthode de plus en plus captivante et motivante.”

« Lydie et tournes bien », de la série 4.

Interprété par Souris blanche

“J’ai commencé la méthode en mai 2009.

J’en suis actuellement à la Série 4 et au répertoire complémentaire.

Cette méthode est très motivante à cause des progrès visibles rapidement.”

« Finalité », du répertoire de la série 1.

Interprété par Tontonjicy

“Morceau joué après 12 semaines.

J’ai choisi ce morceau qui correspond à la fin de la série 1 (12 semaines), car je le trouve beau et le son est bien enregistré.”

« Avec concentration”, de la série 3.

Interprété par Lisa

“Ce 1er morceau de la Série 3 Méthode Colin, porte bien son nom.. ! « avec concentration »! et il en faut… ( j’ai un petit chouia d’hésitation sur un do vers la fin). Mais ça ne fait rien. S’enregistrer n’est jamais facile. Et j’avance le coeur joyeux vers le morceau suivant. Lisa”

 

« Tard la nuit, du répertoire de la série 4. »

Interprété par Lyne

“La méthode m’apporte une liberté musicale. Le plaisir d’apprendre progressivement avec des techniques diverses et qui font gagner du temps, le but est d’obtenir de très bonnes techniques afin de pouvoir déchiffrer seul des partitions. En écoute d’un aperçu de cette mélodie « Tard la nuit » qui prouve un résultat après 22mois d’apprentissage, entièrement débutante. Merci à MR COLIN pour toute cette pédagogie.”

« Promis, on se reverra”, du répertoire série 2.

Interprété par Lisa

“Un si joli morceau que ce dernier morceau du répertoire 2 de la Méthode Colin! Ce fut un réel plaisir de l’apprendre et de le jouer. Et j’y reviendrai souvent. Lisa”

 

“Je viens te faire un petit coucou” du répertoire complémentaire niveau 4.

Interprété par Gaelle
« Une méthode fabuleuse que j’ai commencée il y a un petit peu plus d’1 an, 13 mois précisément. Des mois de plaisir à se mettre chaque jour au piano ! du travail régulier bien sûr. Rien ne se fait « tout seul ». Mais avec cette méthode tellement bien pensée, la progression est là et chaque nouveau morceau joué ou technique apprise nous le prouve. Merci Mr Colin. »

“Bienvenue à tous” du répertoire de la série 3.

Interprété par Visaris
« Ne connaissant rien au piano et encore moins au solfège, cette méthode révolutionnaire m’a permis de réaliser un de mes plus beaux rêves ! J’ai commencé la méthode Colin il y a tout juste un an et je m’étonne encore de là où j’en suis, alors que je pars de zéro… »

 

“L’ami du rock” de la série 3.

Interprété par Lisa
“J’aime le rock. J’en fais 3 heures en danse dans une école par semaine. Donc j’ai aimé ce morceau particulièrement, même si j’avais dû me passer d’accompagnement batterie ici. Bravo Monsieur Colin. Bravo votre Méthode. C’est de l’or musical dans mes jours d’apprendre le piano avec votre Méthode, je progresse à ma façon. Mais je progresse vite et je m’en rends compte à chaque nouveau morceau.”

« Balade à la campagne”, de la série 2.

Interprété par Tontonjicy

“Morceau de la 22eme semaine, j’ai choisi ce morceau, car il résume bien les acquis de la méthode Colin après presque 2 mois d’apprentissage en partant de zéro.”

« J’aime rêver », du répertoire de la série 2.

Interprété par Aquarius56

« J’ai commencé la méthode Colin cet hiver. N’ayant pas le temps matériel de prendre des cours, et voulant absolument me mettre au piano, c’est la seule méthode que j’ai trouvée et qui m’a permis d’avoir une progression régulière. Pour ma part, elle me convient parfaitement.»

« Chloé », de la série 1.

Interprété par Eric67 Superbe méthode d’apprentissage du piano permettant de progresser rapidement à son rythme avec tous les conseils nécessaires pour chaque étape.  

« Grande soirée pour rêver en musique », répertoire de la série 5.

Interprété par Sotel « J’ai commencé la méthode en mai 2008 et j’ai tout de suite été séduite par les jolies mélodies qu’on pouvait jouer très rapidement. Je consacre 2h par jour au piano, et ce depuis le début de mon apprentissage, cette valse fait partie du répertoire 5. En parallèle avec la méthode je commence à essayer de jouer des partitions simples du commerce que vous pourrez écouter sur mon blog : http://sotelle.eklablog.com»

« La pianiste s’éclate », du répertoire de la série 4.

Interprété par Octave « J’ai commencé en 2009 à partir de zéro, aucune connaissance de la musique, la méthode est unique et formidable, surtout très bien expliquée par les CD, et les cours sont très motivants au vu de nos résultats. »  

« Emporte-moi », de la série 5.

Interprété par Octave « Ce tango que j’ai bien attendu à pouvoir enfin jouer sur mon Kawai CA45. »

 

« Soirée pour nous deux », de la série 4.

Interprété par Nemo
« J’ai démarré la méthode en juillet 2009 en démarrant de zéro aussi bien en solfège qu’au piano. J’ai abordé ce titre orienté piano bar en décembre 2010 soit 1 an 1/2 après avoir démarré la méthode en y consacrant 1/2h de travail par jour. La méthode est efficace, on sent vraiment notre progression, mais comme pour tout apprentissage cela nécessite de la rigueur. La clé de la réussite est de travailler quotidiennement son piano. Si vous vous y tenez, la méthode Colin vous apprendra réellement à jouer du piano. »

« Le jour se lève ».

Interprété par Souris blanche « J’en suis à la série 5, mais je reprends tous les morceaux du répertoire depuis le 1 (Au début je n’avais pas de matériel convenable pour m’enregistrer. Voilà chose faite. Salutations. Martine »

 

« Timaï », du répertoire complémentaire de la 1ère année.

Interprété par Serge

« J’ai commencé à zéro Solfège et piano a 61 ans en utilisant la Méthode Colin.
En attendant la série 6, je suis actuellement dans les 10 derniers morceaux du Répertoire complémentaire 1º Année, le morceau que je vous propose « Timai » en fait partie il est de la Série 3, vous pouvez me retrouver sur mon blog : http://sergio.eklablog.com»

« Je savais qu’on se retrouverait », du répertoire de la série 3.

Interprété par Snoopy07 « J’ai débuté la méthode Colin en sept 2009, après avoir pianoté en autodidacte pendant 10 ans, et suivi 1 an de cours avec un prof particulier. En reprenant à zéro, j’ai enfin pu acquérir les bases techniques en solfège et une méthode de travail qui me manquaient tant jusqu’ici. Cette méthode m’a également ouvert sur d’autres styles de musique par la variété des genres qu’elle enseigne : rock, blues, pop, disco… Vous pouvez découvrir ma progression sur mon blog : snoopy07.musicblog.fr« 

 

« Hirondelle », de la série 3.

Interprété par Solenita

“Bonjour, Solène 7 ans a démarré vers le 8/9 septembre, mais n’a fait que 3 ou 4 séances. En postant cette vidéo, je souhaite l’encourager, sachant que les deux difficultés qu’elle rencontre c’est qu’elle veut aller trop vite et qu’elle ne considère pas le CD comme un vrai cours (concentration difficile).”

Vous pouvez également visionner les vidéos des élèves sur http://videos.methode-colin.com/

Vous avez le choix d’enregistrer votre morceau en audio ou en vidéo.
Nous demandons également de faire un petit commentaire soit écrit, soit sonore, soit en vidéo.
ATTENTION: l’enregistrement de la musique et du témoignage doivent être séparés.
Les morceaux enregistrés sur ce site doivent être exclusivement des morceaux faisant partie du programme de la méthode. Par contre si vous avez un blog, ne manquez pas de donner l’adresse et là vous pouvez jouer tous les morceaux que vous aimez interpréter.
Conseils pour les témoignages:
L’idée est de dire à peu près quand vous avez commencé, si vous étiez débutant ou pas, et dire ensuite vos impressions soit sur vos progrès soit sur le programme, ce qui vous plaît dans la méthode.
Nous vous demandons seulement de bien faire attention au minutage, 1,40 pour la musique et 40 sec. maximum pour le témoignage si c’est enregistré ou 3 phrases maximum si c’est par écrit.
Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui participeront à ces enregistrements et ne vous inquiétez pas trop pour les fautes ou l’interprétation, car les visiteurs savent que vous apprenez et surtout que le fait de s’enregistrer c’est aussi un peu stressant.
Je rappelle également que tous les élèves de la méthode COLIN peuvent gratuitement demander des conseils pédagogiques à l’adresse suivante:
methode.piano.colin@gmail.com
Points importants pour vos enregistrements, pensez à préciser :
a) le titre du morceau,
b) le niveau (série 1, ou répertoire complémentaire niveau série 2, etc.),
c) votre nom ou pseudo,
d) l’adresse de la vidéo sur Dailymotion ou YouTube
e) l’adresse de votre blog si vous en avez un.

Lien vers le formulaire pour envoyer une vidéo : http://bit.ly/vidéos-des-élèves

Nous vous rappelons que les enregistrements nous sont envoyés par les élèves.
Le numéro de la série permet de voir le niveau du morceau non pas de l’élève, et prenons conscience que lorsque l’élève joue par exemple un morceau de la série 3, cela signifie qu’il a terminé les deux premières séries, c’est à dire au minimum 80 morceaux pareil s’il en est au répertoire complémentaire, et s’il en est à la série 4, il a déjà appris au moins 120 morceaux.
Pour avoir une position de mains d’un niveau « pianiste confirmé »,
il faudrait avoir terminé la série 8.
L’intérêt c’est de développer dès la 1ère année des doigtés, des écartements et des déplacements qui permettront d’avoir une position correcte, d’apprendre progressivement à décontracter et surtout à empêcher des défauts qui seraient difficiles à corriger.
Par conséquent, les morceaux sont conçus de telle façon que les mains sont obligées de prendre des positions très logiques, ce qui évitera à la main gauche de se refermer et un peu plus tard à la main droite de faire la même chose et aussi de casser le poignet.
En résumé, ne demandons pas à quelqu’un qui pratique le piano depuis un an ou deux, d’avoir une position de mains et des mouvements de poignets comme s’il avait déjà pratiqué le piano depuis 5 ou 6 ans.
L’idée enfin, est d’entendre le résultat technique, la musicalité et encore d’imaginer que la personne est capable de jouer un grand nombre de morceaux et que ceci n’est qu’un petit exemple de son répertoire. Rappelons enfin que l’élève apprend en quelques mois un grand nombre de morceaux en variant de nombreuses techniques, et c’est cela qui est déjà assez extraordinaire.
En vous remerciant pour votre attention et votre compréhension.
Je tiens à remercier encore une fois très chaleureusement les personnes qui veulent bien nous faire entendre leur progrès.
En vous souhaitant une bonne visite sur le site.
M. COLIN